Subventions et des contributions :
Titre :
Utilisation de CO2 et de laitier d'acier usagé pour produire un substitut de ciment à haute performance
Numéro de l’entente :
1029454
Valeur d'entente :
948 148,95 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 30 sept. 2026
Description :
Notre nouvelle plateforme technologique permet de réaliser de nouvelles avancées en matière de résistance et de durabilité pour les substituts du ciment. En stockant de manière permanente le CO2 dans les sous-produits industriels et les matériaux naturels - provenant des usines de charbon, de la fabrication du verre, des sites miniers et autres - nous améliorons les performances et réduisons les émissions. Nous travaillons directement avec les producteurs de ciment et de béton afin d'utiliser le CO2 qu'ils capturent déjà sur place pour nos processus. Nous réduisons également les émissions de CO2 de second ordre en éliminant la nécessité d'importer des matières premières coûteuses de l'étranger et en utilisant des déchets locaux, tels que le laitier d'acier. Les matériaux cimentaire supplémentaires (MSC) de Carbon Upcycling réduisent la quantité de ciment utilisée dans la production de béton jusqu'à 20 %.
Plus précisément, dans le cadre de ce projet, nous déploierons notre réacteur de 50 tonnes par jour dans le but de passer à un réacteur de 200 tonnes par jour qui utilise les déchets de laitier d'acier et les émissions de CO2 pour un stockage permanent. Cela permet de créer un MSC plus solide et plus durable. Le soutien de TDDC à ce projet permettra à l'industrie canadienne du ciment et du béton d'atteindre plus rapidement son objectif d'être net-zéro d'ici 2050. Grâce à l'appui de TDDC, nous sommes en bonne voie de déployer le projet dans les 16 usines de béton du Canada, ce qui se traduirait par des économies de 39,4 millions de tonnes d'équivalent CO2. Le soutien de TDDC se traduit par un environnement plus sain et plus propre pour tous les Canadien·ne·s.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Location :
Calgary, Alberta, CA T3S 0A2
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029454
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
800561235
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Informations supplémentaires :
La date d’achèvement de cet entente a été modifiée de 304 jours.
Date de modification
27 juin 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Carbon Upcycling Technologies Inc.
Circonscription fédérale :
Calgary Shepard
Numéro de la circonscription fédérale :
48011
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.
Modifications :