Subventions et des contributions :

Titre :
Amélioration des prévisions météorologiques mensuelles, saisonnières et interannuelles concernant les incendies
Numéro de l’entente :
FIRELFC-15
Valeur d'entente :
323 150,00 $
Date d'entente :
16 oct. 2020 - 31 mars 2023
Description :
L'objectif principal du projet est d'améliorer la capacité de prévision à court, moyen et long terme (de l'échelle hebdomadaire à l'échelle interannuelle) des indices forêt météo à haute résolution (< 4 km) et leur prévision pour l'est du Canada (de l'Ontario vers l'est). Cela comprendra l'intégration de ces résultats dans les prévisions saisonnières du SCF.
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Résultats prévus :

Ce projet contribuera directement au Système canadien d'information sur les feux de forêt (SCIFF) pour l'amélioration des prévisions saisonnières et permettra de mettre au point un modèle de prévision du début de la saison des feux dans tout le Canada. Ce projet permettra d'élaborer des prévisions à plusieurs échelles de temps (de 14 jours à plus d'un an) sur les conditions propices aux feux, afin d'aider les organismes nationaux et provinciaux à prendre des décisions plus éclairées concernant les échanges de ressources durant la saison en cours de même concernant les investissements à prévoir pour la prochaine saison.

Location :
MONTREAL, Québec, CA H3C 3P8
Numéro de référence :
115-2020-2021-Q3-09763
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :

Subvention ou contribution octroyée s'appliquant à plus d'un exercice financier.

Nom commercial du récipient :
Université du Québec à Montréal
Nom légal du bénéficiaire :
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Programme :
Résilience des feux de forêt
But du programme :

L"objectif est d'accroître la résilience des collectivités canadiennes aux risques de catastrophes naturelles et à leurs répercussions, réaliser des analyses de réduction des risques et appliquer les mesures nécessaires. Veiller à ce que les organismes d'intervention en cas de feu de forêt soient intégrés les uns aux autres afin de mettre en œuvre un programme efficace d'intervention en cas de feu de forêt, et d'accroître les connaissances des organismes, des collectivités et des personnes en matière de feux de forêt afin de créer une culture de sécurité à l'égard des feux de forêt et de permettre au public de comprendre les risques.