Subventions et des contributions :
Subvention ou bourse octroyée s'appliquant à plus d'un exercice financier. (2017-2018 à 2018-2019)
La récupération des voitures usagées en fin de vie ou lourdement accidentée est une des principales industries de recyclage des métaux. Comme chaque activité industrielle, le recyclage des métaux génère des effluents chargés en métaux, aussi bien les métaux ferreux que les métaux non ferreux (Zn, Al, Cu, Pb et Ni). Ces effluents viennent essentiellement, mais pas uniquement, des précipitations sur les cours d'entreposage des véhicules et les autres pièces métalliques. Les eaux de ruissellement de surfaces de ces cours de stockage lessivent et véhiculent de grandes quantités de métaux qui se trouvent dans le rejet final, souvent dans les fossés ou dans les eaux d'infiltration rechargeant les nappes phréatiques. La toxicité des métaux lourds et leurs effets néfastes sur l'environnement, aussi bien au niveau de la faune que de la flore est bien documentée dans la littérature. Face à cette contrainte et aux exigences réglementaires relatives aux normes de rejets pour les métaux, les industriels sont contraints à trouver des solutions de traitement qui soient adaptées à leur réalité, leur capacité technique et financière. Ainsi, dans le cadre du présent projet, le CTE, en collaboration avec l'entreprise Écosphère, a proposé de tester l'efficacité d'un marais filtrant artificiel à échelle pilote, bonifié de substrats réactifs pour une rétention maximale des métaux. Les résultats de ces essais permettront d'évaluer le potentiel de cette avenue passive et simple.