Subventions et des contributions :
Subvention ou bourse octroyée s'appliquant à plus d'un exercice financier. (2017-2018 à 2018-2019)
Usinage SM est une compagnie canadienne, spécialisée en soudage et en usinage conventionnel et numérique,x000D
avec comme principale activité la réparation et la remise en marché des jantes usagées en aluminium des rouesx000D
de camions lourds. Actuellement, la réparation des jantes se limite à charger les lèvres usées par GMAW alorsx000D
que les coeurs des jantes ne peuvent pas être réparés par chargement pour des raisons de rentabilité. Cettex000D
situation force l'envoi aux fonderies d'aluminium d'une grande partie de jantes usagées qui ne peuvent pas êtrex000D
récupérées faute d'un procédé viable économiquement. Dans le cadre de sa stratégie de développement etx000D
d'expansion, Usinage SM désire augmenter le taux de récupération et de recyclage de ces jantes usagées enx000D
réparant les fissures situées au niveau des coeurs de jantes avec le procédé de friction malaxage, FSP (Frictionx000D
Stir Processing). L'utilisation du FSP, un procédé dérivé de soudage par friction malaxage, vise à fermer lesx000D
fissures au niveau des trous des jantes par ramollissement et malaxage de la matière à l'état semi-solide grâce àx000D
un outil spécifique. Parmi les autres avantages de l'utilisation du FSP, on peut inclure la réduction desx000D
distorsions due à l'apport de chaleur, et l'amélioration des propriétés mécaniques notamment la résistance à lax000D
fatigue des zones malaxées. Ce premier projet conjoint CMQ-Usinage SM vise donc à étudier la faisabilitéx000D
technique de la réparation des coeurs de jantes usagées de roues en aluminium pour les camions lourds parx000D
FSP. Ce projet se déroulera en 6 étapes : (1) Analyser et localiser les fissures au niveau des coeurs des jantesx000D
par rayons X et ultrasons, (2) Déterminer les paramètres expérimentaux du procédé FSP sur des plaques testsx000D
de même matériau et épaisseur que ceux de la jante, (3) Concevoir un système rigide de maintien et de serragex000D
de la jante, (4) Réparer les jantes de roues de camions en aluminium par FSP en utilisant les paramètresx000D
expérimentaux obtenus lors de l'étape 2, (5) Valider la réparation par rayons X et par ultrasons , et (6) Réaliserx000D
des essais de fatigue suivant la norme SAE J267 afin d'évaluer l'aptitude de mise en marché du nouveaux000D
produit.