Subventions et des contributions :

Titre :
La fatigue de l'enrobé à module élevé (EME) pour régions froides arrimée au dimensionnement mécanistique-empirique (M-E) des chaussées
Numéro de l’entente :
CRDPJ
Valeur d'entente :
199 996,00 $
Date d'entente :
14 juin 2017 -
Organisation :
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Location :
Québec, Autre, CA
Numéro de référence :
GC-2017-Q1-00261
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Renseignements supplémentaires :

Subvention ou bourse octroyée s'appliquant à plus d'un exercice financier. (2017-2018 à 2021-2022)

Nom légal du bénéficiaire :
Perraton, Daniel (École de technologie supérieure)
Programme :
Subventions de recherche et développement coopérative - projet
But du programme :

Le réseau routier canadien comporte plus de 840 000 km de routes et celui du Québec près de 170 000km. Le réseau routier canadien, et notamment celui du Québec, est dans un état de détérioration avancée et exige des réhabilitations majeures. x000D
Au Canada, le dimensionnement des chaussées bitumineuses est actuellement basé sur une approche empirique. L'industrie canadienne est piégée par la rigidité de cette approche. Le dimensionnement de chaussées, fondé sur une approche mécanistique-empirique (M-E), est souhaitable pour le bénéfice des citoyens et de l'industrie. Néanmoins, les étapes à franchir en vue d'implanter une méthode M-E de dimensionnement sont complexes et contraignantes pour l'entrepreneur-concepteur et y recourir entraine actuellement un dédoublement du travail.x000D
Une façon stratégique de promouvoir le recours à une méthode M-E de dimensionnement est d'y référer par le biais du développement d'une toute nouvelle famille d'enrobés au Canada: les Enrobés à Module Élevé (EME). Bien que plusieurs mécanismes puissent conduire à l'endommagement en service d'une chaussée, le phénomène de fatigue est considéré comme le phénomène d'endommagement prépondérant à température «moyenne» dans les structures bitumineuses. Puisque la résistance en fatigue d'un matériau bitumineux s'accroit considérablement avec l'atténuation de la déformation qui lui est imposée, développer un matériau bitumineux rigide, à module élevé, et performant en fatigue représente une amélioration conséquente. Or, le climat canadien est rigoureux, avec une saison hivernale importante, complexifiant ainsi le développement d'un EME. Pour y arriver, Il faut s'assurer de la résistance aux basses températures du nouvel enrobé. Le projet se déroulera suivant deux phases: Phase I - L'optimisation en laboratoire de la résistance fatigue de l'EME pour régions froides et, Phase II - La conception de chaussées bitumineuses avec un revêtement en EME et suivi de performances In Situ.x000D
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