Subventions et des contributions :
Subvention ou bourse octroyée s'appliquant à plus d'un exercice financier (2017-2018 à 2018-2019).
Les matériaux composites occupent une place prépondérante dans l'industrie des transports où ils sontx000D
particulièrement appréciés pour leurs propriétés mécaniques intrinsèques (rapports rigidité/poids etx000D
résistance/poids). Outre les propriétés mécaniques et la réduction de poids des pièces, une caractéristiquex000D
critique d'un composite adéquat pour les applications en transport ferroviaire est son caractère ignifuge. Desx000D
études réalisées au cours des dernières années ont démontré que les fibres naturelles (végétales) possèdent unx000D
potentiel très intéressant comme substitut des fibres de verre comme renfort dans ces composites. Cependant,x000D
les fibres naturelles étant intrinsèquement combustibles, la question de la résistance à la flamme constitue unx000D
frein à leur utilisation. Pour pallier cette lacune, nous proposons, dans un premier temps, de remplacer enx000D
totalité ou en partie la fibre de verre par des fibres lignocellulosiques phosphorylées (FLP) de lin sous forme dex000D
mat à fibres courtes. Cette nouvelle approche de traitement des fibres naturelles est basée sur la réaction dex000D
phosphorylation des fibres lignocellulosiques développée au Centre de recherche sur les matériauxx000D
lignocellulosiques (CRML) de l'UQTR. Cette modification permet de conférer un caractère ignifuge permanentx000D
aux fibres de lin, contrairement aux retardeurs de flamme traditionnels en poudre, sans altérer la morphologiex000D
des fibres, ce qui permet de préserver leurs propriétés mécaniques. Dans un deuxième temps, nous proposonsx000D
de remplacer l'agent ignifuge de la résine (hydroxyde d'aluminium ou ATH) actuellement utilisé par des FLPx000D
obtenues à partir de fibres de pâte chimique kraft. Les avantages de ces substitutions sont : un caractèrex000D
ignifuge permanent, une réduction de masse du composite et le maintien des performances mécaniques dux000D
composite (notamment en tension), en plus de l'utilisation d'un substrat naturel sans danger pourx000D
l'environnement.