Subventions et des contributions :

Titre :
Amélioration de l'estimation de la consommation d'énergie d'un camion de transport de marchandises
Numéro de l’entente :
EGP
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
20 sept. 2017 -
Organisation :
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Location :
Québec, Autre, CA
Numéro de référence :
GC-2017-Q2-04301
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

Subvention ou bourse octroyée s'appliquant à plus d'un exercice financier (2017-2018 à 2018-2019).

Nom légal du bénéficiaire :
Dube, Yves (Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme :
Subventions d'engagement partenarial pour les universités
But du programme :

Danfreight Systems (DFS) est une entreprise de transport routier, fondée en 1998 par M. Daniel Bérard quix000D
compte plus de 400 employés avec 125 camions et plus de 250 remorques. DFS oeuvre en permanence enx000D
recherche et développement afin de faire face aux changements industriels et d'augmenter au maximumx000D
l'efficacité de ses opérations de transport pour garder un avantage face à la compétition. Pour ce faire DFSx000D
travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires industriels comme Michelin, Mobil Oil et lex000D
fabricant de camions et motoriste Paccar. DFS travaille de plus sur l'amélioration du train de propulsion et surx000D
l'aérodynamique du véhicule.x000D
Pour quantifier l'effet de ces améliorations d'un point de vue énergétique, il est essentiel que DFS mesurex000D
précisément la consommation de carburant pour chaque modification du camion. Ce point est aujourd'hui unx000D
verrou important pour les développeurs de stratégies d'amélioration de la consommation des camions. Lax000D
mesure de la consommation de carburant est donnée par le contrôleur moteur (engine control unit, ECU) et estx000D
envoyée à un enregistreur. Cette mesure comparée à la mesure de consommation manuelle effectuée à lax000D
pompe diffère par plus de 5 pourcent de la mesure donnée par l'ECU. Cette erreur est supérieure aux gainsx000D
d'efficacité attendus. Le projet de recherche proposé consiste à corriger celle-ci de manière la moins intrusivex000D
possible avec le moins de capteurs possible.x000D
On procédera à l'élaboration d'une ou plusieurs techniques ou méthodes de correction de la mesure provenantx000D
de l'ECU. Les méthodes de correction seront réalisées avec tous les outils avancés de mathématiques etx000D
d'informatiques : modèles ARMAX, réseaux neuronaux, etc. Une fois la cause de cette différence déterminée,x000D
ce projet proposera une nouvelle approche d'estimation globale de la consommation de carburant à l'aide desx000D
données diffusées sur le bus CAN (Controller Area Network) de communication interne du camion. Le choixx000D
final de la méthode de prédiction sera établi après une comparaison détaillée de chacune de ces méthodes.