Subventions et des contributions :

Titre :
Apprentissage plus en profondeur? Le marketing, les données personnelles et la protection de la vie privée après le capitalisme de surveillance
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
49 407,78 $
Date d'entente :
1 juin 2021 - 31 mars 2022
Description :
Dans ce projet, les chercheurs suggèrent que le modèle du « capitalisme de surveillance » est déjà dépassé. Dicté en partie par les exigences du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, ce projet soutient que nous assistons à l’émergence de nouveaux modèles de marketing utilisant des renseignements de sources ouvertes, des types de données personnelles plus limitées dans le temps ou quant au sujet, et des modèles d’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage profond. Ces modèles n’utilisent peut-être pas moins de données, mais ils utilisent des données qui, prétend-on, permettraient moins facilement d’identifier une personne, tout en générant des résultats plus lucratifs pour leurs utilisateurs du domaine du marketing. Cinq questions sont soulevées dans ce projet : 1) Comment ces modèles fonctionnent-ils? 2) Dans quelle mesure leur utilisation est-elle déjà répandue? 3) Les arguments de leurs défenseurs sont-ils justifiés, et quelles sont les répercussions sur la vie privée? 4) Les lois et règlements actuels du Canada en matière de protection des renseignements personnels peuvent-ils encadrer ces modèles et leurs répercussions sur la vie privée? 5) Quelles modifications à ces lois et à ces règlements pourraient être nécessaires à cette fin? Ce projet comprend la production d’un rapport, de démonstrations faisant appel à la technologie et de scénarios de réglementation. Son objectif est d’accroître les connaissances et la compréhension au sein du gouvernement, du Parlement et des organismes de réglementation relativement aux pratiques actuelles et éventuelles des grandes entreprises concernant la collecte, l’utilisation et l’analyse des données, l’incidence de ces pratiques sur les chances et les choix dans la vie, et les options disponibles pour protéger les droits de la personne, en particulier le droit à la vie privée.
Organisation :
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Location :
Kingston, Ontario, CA K7L 3N6
Numéro de référence :
CP-000015
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom commercial du récipient :
Queen's University
Nom légal du bénéficiaire :
Surveillance Studies Centre, Queen's University / Surveillance Studies Centre, Université Queen’s
Programme :
Programme des contributions