Subventions et des contributions :
Résultats : Nous avons constaté au Nunavut que la participation des jeunes à ces activités permet de former des leaders plus dynamiques et plus confiants, capables de défendre les intérêts de leur communauté grâce à de meilleures relations avec les chercheurs, le gouvernement et l’industrie. Par ailleurs, nous avons constaté que les chercheurs ont un meilleur accès aux données et des résultats plus fiables qui intègrent mieux les connaissances traditionnelles locales. Barriers to Bridges - Le Yukon offrira aux jeunes la possibilité, la confiance et l’expérience nécessaires pour aider leurs communautés à travailler efficacement avec les chercheurs afin de répondre à leurs besoins locaux. Ces communautés nordiques pourront jouer un rôle plus actif dans la recherche menée sur leur territoire et la recherche sera plus pertinente à l’échelle locale. Les jeunes des Premières Nations du Yukon, qui travaillent avec les jeunes Inuits, pourront reprendre confiance en eux pour relever les défis propres à cette région du Nord et devenir les leaders de demain. Ils établiront des liens et des relations de travail dans tout le Nord canadien et pourront aider à offrir une formation et un mentorat similaires à d’autres jeunes des Premières Nations du Yukon.
Ce programme vise à guider la mise en pratique des sciences et de la technologie polaires. POLAIRE analysera et diffusera le savoir polaire obtenu par l’entremise de son programme de sciences et de technologie ainsi que des intervenants fédéraux, territoriaux et autres et elle réalisera des investissements afin d’orienter la gestion, les programmes et les politiques; elle fera la promotion des sciences et de la technologie arctiques à l’échelle nationale et internationale; et elle renforcera les capacités grâce à des possibilités de formation, de diffusion et d’apprentissage. Ainsi, l’accent sera mis sur le savoir polaire qui est utile aux intervenants et aux collectivités autochtones, et qui développe une culture scientifique au Canada qui intègre le savoir local et autochtone.