Subventions et des contributions :

Titre :
Projet de toponymie inuvialuite
Numéro de l’entente :
PKA-2122-0029
Valeur d'entente :
439 093,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Le Projet de toponymie inuvialuite recueille, vérifie et diffuse une remarquable collection de toponymes inuvialuits archivés, tirés de rapports de recherche, d’enregistrements audio, de cartes et d’autres sources consignées au cours des 40 dernières années. L’objectif principal de ce projet est d’établir une source de toponymes inuvialuits solide sur le plan linguistique, faisant autorité et contrôlée par la communauté, à l’intention des organismes de la Société régionale inuvialuit chargés de la planification de l’utilisation des terres et de l’examen des études d’impact, ainsi que des membres de la communauté inuvuialuite qui cherchent à mieux comprendre la région désignée des Inuvialuit et à mieux s’y intégrer. Les enregistrements toponymiques finalisés seront diffusés par divers moyens, et cette ressource toponymique unifiée sera ensuite utilisée pour mettre en évidence les zones qui bénéficieraient d’études de documentation toponymique supplémentaires au cours de la troisième année du projet.
Organisation :
Savoir polaire Canada
Location :
Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, CA X0E 0T0
Numéro de référence :
171-2020-2021-Q4-00029
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Inuvialuit Regional Corporation
Programme :
Programme d’application des connaissances polaires
But du programme :

Ce programme vise à guider la mise en pratique des sciences et de la technologie polaires. POLAIRE analysera et diffusera le savoir polaire obtenu par l’entremise de son programme de sciences et de technologie ainsi que des intervenants fédéraux, territoriaux et autres et elle réalisera des investissements afin d’orienter la gestion, les programmes et les politiques; elle fera la promotion des sciences et de la technologie arctiques à l’échelle nationale et internationale; et elle renforcera les capacités grâce à des possibilités de formation, de diffusion et d’apprentissage. Ainsi, l’accent sera mis sur le savoir polaire qui est utile aux intervenants et aux collectivités autochtones, et qui développe une culture scientifique au Canada qui intègre le savoir local et autochtone.