Titre :
Sécurité alimentaire et développement de pêcheries durables : variation saisonnière et spatiale de la chasse et de la pêche à Gjoa Haven, Nunavut
Numéro de l’entente :
PKA-1718-0002
Valeur d'entente :
0,00 $
Date d'entente :
19 juil. 2017 - 31 mars 2022
Description :
Cette étude proposée vise à évaluer les pratiques actuelles en matière de récolte et la façon dont elles contribuent au partage des pratiques, des connaissances sur les terres, des changements environnementaux et, en définitive, à la sécurité alimentaire et au transfert des connaissances. Nous prévoyons donc de mener une étude détaillée des récoltes sur deux ans avec un échantillon représentatif de pêcheurs occasionnels, fréquents et assidus de la communauté. L’objectif de l’étude sur les récoltes consiste à mieux comprendre comment les chasseurs utilisent actuellement les terres, quelles espèces sont capturées dans différents endroits tout au long de l’année, quels sont les bénéfices de l’effort de chasse et de pêche, comment les activités de chasse et de pêche sont liées, et quels sont les coûts et les contraintes financières auxquels les exploitants de subsistance sont confrontés. Cette étude permettra d’établir des données de référence sur les niveaux de récolte, la valeur des pêcheries locales (telles que l’omble chevalier, le cisco et le touladi), et de mieux comprendre l’économie locale, la sécurité alimentaire et l’accès aux aliments naturels à Gjoa Haven.
Organisation :
Savoir polaire Canada
Résultats prévus :
L’étude sur les récoltes contiendra des informations à jour et à petite échelle sur l’utilisation actuelle des terres, l’observation des espèces et les espèces récoltées. L’utilisation de dispositifs de suivi GPS permettra d’obtenir des rapports précis et en temps réel qui n’ont jamais été enregistrés avec autant de détails et à une telle échelle. Les données seront ensuite mises en rapport avec les données provenant des ateliers précédents et actuels sur les connaissances traditionnelles et locales et des entretiens semi-structurés avec les anciens et les exploitants actifs. En étroite collaboration avec les exploitants locaux, les anciens et les jeunes, nous déterminerons et aborderons les changements au fil du temps, les changements dans la distribution et la localisation des espèces et les futures modifications aux activités d’exploitation.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1S 5B6
Numéro de référence :
171-2021-2022-Q1-P0002
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Date de modification
1 avr. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Université Carleton
Programme :
Programme d’application des connaissances polaires
But du programme :
Ce programme vise à guider la mise en pratique des sciences et de la technologie polaires. POLAIRE analysera et diffusera le savoir polaire obtenu par l’entremise de son programme de sciences et de technologie ainsi que des intervenants fédéraux, territoriaux et autres et elle réalisera des investissements afin d’orienter la gestion, les programmes et les politiques; elle fera la promotion des sciences et de la technologie arctiques à l’échelle nationale et internationale; et elle renforcera les capacités grâce à des possibilités de formation, de diffusion et d’apprentissage. Ainsi, l’accent sera mis sur le savoir polaire qui est utile aux intervenants et aux collectivités autochtones, et qui développe une culture scientifique au Canada qui intègre le savoir local et autochtone.
Domaine :
Canada - Nunavut