Titre :
Intégration de la science occidentale et des connaissances traditionnelles des Inuits pour appuyer la caractérisation de la santé des poissons et de l’eau douce dans le cadre du programme Inuu’tuti de surveillance des effets cumulatifs dans le bassin du lac Baker
Numéro de l’entente :
PKA-2122-0039
Valeur d'entente :
383 327,00 $
Date d'entente :
14 sept. 2021 - 31 août 2024
Description :
Ce projet vise à étudier la santé des poissons et de la qualité de l’eau dans certains sites d’intérêt communautaire grâce à la collecte de descriptions issues des connaissances traditionnelles des Inuits et de la science occidentale sur la qualité de l’eau et la santé des poissons. Les travaux proposés et l'ensemble du programme Inuu’tuti visent à caractériser et à surveiller les effets cumulatifs des changements climatiques, du relèvement post-glaciaire, de l’exploitation minière et de la croissance démographique sur l’environnement aquatique. Les résultats du projet constitueront un ensemble de données de base que les décideurs communautaires et régionaux pourront utiliser pour évaluer les effets cumulatifs, orienter les décisions relatives aux projets et déterminer les mesures d’atténuation et les réponses adaptatives appropriées.
Organisation :
Savoir polaire Canada
Location :
Rankin Inlet, Nunavut, CA X0C 0G0
Numéro de référence :
171-2021-2022-Q2-P0039
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Kivalliq Inuit Association
Programme :
Programme d’application des connaissances polaires
But du programme :
Ce programme vise à guider la mise en pratique des sciences et de la technologie polaires. POLAIRE analysera et diffusera le savoir polaire obtenu par l’entremise de son programme de sciences et de technologie ainsi que des intervenants fédéraux, territoriaux et autres et elle réalisera des investissements afin d’orienter la gestion, les programmes et les politiques; elle fera la promotion des sciences et de la technologie arctiques à l’échelle nationale et internationale; et elle renforcera les capacités grâce à des possibilités de formation, de diffusion et d’apprentissage. Ainsi, l’accent sera mis sur le savoir polaire qui est utile aux intervenants et aux collectivités autochtones, et qui développe une culture scientifique au Canada qui intègre le savoir local et autochtone.