Titre :
Connaissances traditionnelles des Inuits sur le caribou de la région de Kitikmeot : Élaboration d’un programme de surveillance dirigé par les Inuits
Numéro de l’entente :
PKA-2122-0043
Valeur d'entente :
448 594,00 $
Date d'entente :
21 sept. 2021 - 31 août 2024
Description :
Ce projet permettra de consigner par écrit les connaissances traditionnelles des aînés de l’ensemble des collectivités inuites de Kitikmeot sur le caribou, de former les chasseurs à consigner leurs observations sur le terrain, de concevoir des outils de mobilisation destinés à appuyer la surveillance continue du caribou une fois le projet terminé, et d’élaborer un plan en vue d’assurer la durabilité des activités de surveillance dirigées par les OCT dans la région de Kitikmeot. Les données issues de cette initiative seront présentées dans un large éventail de formats et synchronisées avec le système actuel de gestion de l’information numérique sur les connaissances traditionnelles des Inuits et la cartographie du Conseil régional de gestion des ressources fauniques du Kitikmeot. Les outils de mobilisation élaborés renforceront l’engagement au sein des collectivités de la région et entre elles, et appuieront la surveillance et l’intendance de la faune (caribou et autres) pour les générations à venir.
Organisation :
Savoir polaire Canada
Location :
Kugaaruk, Nunavut, CA X0B 1K0
Numéro de référence :
171-2021-2022-Q2-P0043
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Kitikmeot Regional Wildlife Board
Programme :
Programme d’application des connaissances polaires
But du programme :
Ce programme vise à guider la mise en pratique des sciences et de la technologie polaires. POLAIRE analysera et diffusera le savoir polaire obtenu par l’entremise de son programme de sciences et de technologie ainsi que des intervenants fédéraux, territoriaux et autres et elle réalisera des investissements afin d’orienter la gestion, les programmes et les politiques; elle fera la promotion des sciences et de la technologie arctiques à l’échelle nationale et internationale; et elle renforcera les capacités grâce à des possibilités de formation, de diffusion et d’apprentissage. Ainsi, l’accent sera mis sur le savoir polaire qui est utile aux intervenants et aux collectivités autochtones, et qui développe une culture scientifique au Canada qui intègre le savoir local et autochtone.