Subventions et des contributions :

Titre :
Préservons nos rivières : Surveiller les changements ensemble et favoriser l’intendance environnementale dans le bassin hydrographique de la rivière George, au Nunavik
Numéro de l’entente :
PKA-2223-0057
Valeur d'entente :
450 000,00 $
Date d'entente :
25 juil. 2022 - 31 mars 2025
Description :
Notre équipe multidisciplinaire inclut des chercheurs autochtones et non autochtones. Ensemble, nous : 1) étudions l’incidence des changements environnementaux que connaît le bassin hydrographique de la rivière George sur la communauté inuite de Kangiqsualujjuaq (paysage et tendances de l’utilisation du territoire) en fonction de paramètres décidés par l’entremise de consultations communautaires; 2) élaborons des outils d’évaluation novateurs et évaluons la capacité de ce programme communautaire de surveillance environnementale de répondre aux objectifs et aux attentes établis par la communauté locale et les chercheurs universitaires.
Organisation :
Savoir polaire Canada
Location :
Trois-Rivières, Québec, CA G9A 5H7
Numéro de référence :
171-2022-2023-Q2-P0057
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Québec à Trois-Rivières
Programme :
Programme d’application des connaissances polaires
But du programme :

Ce programme vise à guider la mise en pratique des sciences et de la technologie polaires. POLAIRE analysera et diffusera le savoir polaire obtenu par l’entremise de son programme de sciences et de technologie ainsi que des intervenants fédéraux, territoriaux et autres et elle réalisera des investissements afin d’orienter la gestion, les programmes et les politiques; elle fera la promotion des sciences et de la technologie arctiques à l’échelle nationale et internationale; et elle renforcera les capacités grâce à des possibilités de formation, de diffusion et d’apprentissage. Ainsi, l’accent sera mis sur le savoir polaire qui est utile aux intervenants et aux collectivités autochtones, et qui développe une culture scientifique au Canada qui intègre le savoir local et autochtone.