Titre :
Groupe des Quatre Nations – Activités de recherche liées à l’établissement d’une économie durable grâce à la sécurité publique
Numéro de l’entente :
3105-23306
Valeur d'entente :
130 570,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2023 - 31 mars 2024
Description :
La Nation Tsuut'ina dispose d'un service de police auto-administré, le Service de police de la Nation Tsuut'ina (TNPS), depuis 2004 et fait partie du Groupe des Quatre Nations (G4), qui comprend les Nations Stoney Nakoda ; Goodstoney, Bearspaw et Chiniki. Depuis 2009, les nations du G4 se sont engagées dans des activités visant à créer une économie prospère qui a abouti à une croissance économique et à une vision innovante de l'économie autochtone.
Sécurité publique Canada a organisé des séances de mobilisation pour examiner les rôles et les responsabilités des Premières Nations, des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que la définition de « services essentiels » dans le but d'élaborer conjointement une législation reconnaissant les services de police des Premières Nations comme des services essentiels.
En prévision de l'adoption de la loi, le but de ce projet est de financer la coordination des séances de mobilisation organisées par Stoney Nakoda - Tsuut'ina Tribal Council Ltd. pour explorer les facteurs qui influencent la sécurité communautaire et les besoins en matière de maintien de l'ordre dans les communautés des Premières Nations situées dans proximité de la ville de Calgary, un centre urbain. À son tour, un document de discussion sera fourni sur les preuves recueillies auprès des services de police autogérés pour éclairer les futurs modèles de police soutenus par les modalités (T&C) du Programme de services de police des Premières Nations et des Inuits (PPPNIP).
Organisation :
Sécurité publique Canada
Résultats prévus :
Les résultats suivants sont attendus :
- Un aperçu des preuves recueillies auprès des services de police autogérés financés par le PPPNI
- Un document de discussion réunissant les données des séances de mobilisation sur les facteurs qui affectent la sécurité communautaire, les services de police et les besoins des communautés des Premières Nations situées à proximité des centres urbains
- Contribution à la création d'une sécurité durable dans les communautés
- Reconnaître les facteurs de sûreté et de sécurité dans les communautés des Premières Nations du G4 qui préoccupent les citoyens
- Un aperçu des impacts des centres urbains sur les coûts des services de police
- Une analyse de la façon dont un le service contribuera à assurer une sûreté et une sécurité équitables et sera bénéfique à tous les citoyens de l’Alberta
Les résultats de ce projet amélioreront à terme l'efficacité des services de police dans les communautés des Premières Nations qui sont professionnels, dévoués et culturellement adaptés aux besoins des communautés en matière de sécurité publique.
Location :
Tsuut'ina, Alberta, CA T2W 6H6
Numéro de référence :
088-2023-2024-Q4-00327
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Informations supplémentaires :
Prolonger la date et aucun changement au montant du financement de Sécurité publique.
Date de modification
26 mars 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Stoney Nakoda - Conseil Tribal Tsuut'ina Ltd.
Programme :
(PSPPNI) Programme des Services de Police des Premières Nations et des Inuits
But du programme :
Améliorer l'efficacité des services de police dans les communautés des Premières nations et des Inuits en termes de pertinence culturelle et de réponse aux besoins des communautés en matière de sécurité publique.
Soutenir les services de police dans les communautés des Premières nations et des Inuits qui sont professionnels, dévoués et culturellement adaptés aux communautés qu'ils servent.