Subventions et des contributions :

Titre :
Le projet #SHEcovery de la clinique Schlifer : Promouvoir un rétablissement féministe plus inclusif grâce à des pratiques prometteuses pour le changement systémique.
Numéro de l’entente :
GV21092
Valeur d'entente :
485 112,00 $
Date d'entente :
15 sept. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 31 mois permettra d’effectuer des recherches et d’élaborer et de diffuser un guide et une plateforme en ligne fondés sur des données probantes et portant sur l’équité entre les genres afin de s’attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe (VFS) et d’aider, dans le nouveau contexte post pandémique, les survivantes qui ont des besoins élevés, qui sont à risque élevé ou qui proviennent de communautés plus difficiles à joindre. La Barbra Schlifer Commemorative Clinic mènera des recherches auprès des organismes œuvrant dans le domaine de la VFS qui offrent du soutien pour la gestion des cas à besoins élevés dans la région du Grand Toronto; il mènera aussi des recherches auprès des survivantes qui accèdent aux services de gestion des cas à besoins élevés, en tenant compte des traumatismes vécus. Elle mettra sur pied une coalition d’organismes de services et d’autres parties prenantes qui soutiennent les survivantes des communautés à besoins élevés, à risque élevé et plus difficiles à joindre. Elle collaborera avec la coalition pour élaborer un guide et une plateforme en ligne sur l’équité entre les genres, afin d’aider les survivantes dans le nouveau contexte post pandémique, et elle diffusera ces connaissances au moyen d’ateliers de formation destinés aux organismes offrant des services. À la fin du projet, la Barbra Schlifer Commemorative Clinic aura élaboré des pratiques prometteuses permettant d’augmenter les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique; elle aura favorisé une répartition favorable du pouvoir, du droit de parole et du pouvoir décisionnel, mis de l’avant des politiques et des pratiques inclusives, et encouragé un partage plus équitable et plus efficace des ressources afin de soutenir les survivantes de la VFS. Ce projet favorisera l’établissement de partenariats avec les organismes de services de lutte contre la VFS, les réseaux provinciaux, les groupes communautaires/locaux et les survivantes ayant une expérience vécue en vue de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de ces pratiques prometteuses. Le guide et la plateforme en ligne fondés sur des données probantes et portant sur l’équité entre les genres s’attaqueront aux obstacles systémiques à l’égalité des genres auxquels font face les survivantes qui ont des besoins élevés, qui sont à risque élevé ou qui proviennent des communautés plus difficiles à joindre, et aideront les organismes de services de lutte contre la VFS qui les soutiennent.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Toronto, Ontario, CA M6G 1A5
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q2-00005
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Barbra Schlifer Commemorative Clinic
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.