Subventions et des contributions :
Titre :
Le leadership traditionnel des femmes Abénakies : Briser le racisme systémique au Nouveau-Brunswick
Numéro de l’entente :
NB21380
Valeur d'entente :
499 990,00 $
Date d'entente :
4 oct. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 30 mois favorisera une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID 19, grâce à des changements systémiques. Pour ce faire, la Indigenous Women’s Association of the Maliseet and Mi’Kmaq Territories Inc. (IWWT) cherchera à mettre de l’avant des politiques et des pratiques inclusives pour la consultation des Abénakies et Abénakis, et pour l’élaboration de politiques à l’échelle provinciale pour l’inclusion de l’IWWT et des points de vue des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ Abénakies aux tables de prise de décisions provinciales.
À cette fin, l’IWWT élargira les partenariats actuels et établira de nouveaux partenariats à l’échelle provinciale. L’organisme élaborera et mettra en œuvre un plan stratégique de défense des intérêts et une stratégie de mobilisation dans les médias sociaux afin de mieux faire connaître la gouvernance matriarcale et les protocoles d’inclusion des Abénakies et Abénakis. L’IWWT effectuera une analyse environnementale du paysage des politiques provinciales, élaborera un cadre de référence pour les partenariats et l’inclusion, et mettra sur pied et appuiera des groupes de femmes abénakies à l’échelle communautaire, y compris un conseil intergénérationnel de matriarches et de jeunes abénakis relevant de son conseil d’administration. Enfin, l’IWWT élaborera et offrira des modules de formation et des documents d’information pour renforcer la capacité des femmes abénakies dans la communauté.
À la fin du projet, l’organisme aura contribué à éliminer les obstacles systémiques en faisant la promotion de politiques et de pratiques inclusives, et en appuyant une répartition du pouvoir, du droit de parole et du pouvoir décisionnel favorable à l’égalité des femmes.
Ce projet réunira des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ abénakies ayant une expérience vécue et leur permettra d’apprendre aux côtés de l’Association des femmes autochtones du Canada et de la Wabanaki Two Spirit Alliance. L’organisme prévoit également travailler à établir de nouveaux partenariats avec des organismes et des ministères provinciaux à mesure que son plan stratégique de défense des intérêts et son leadership s’élargissent.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Fredericton, Nouveau-Brunswick, CA E3A 1C8
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q2-00021
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Indigenous Women's Association of the Maliseet and Mi'Kmaq Territories Inc.
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.