Subventions et des contributions :

Titre :
La sécurité des femmes au centre (de la réponse systémique à la violence fondée sur le sexe)
Numéro de l’entente :
ON21527
Valeur d'entente :
279 195,00 $
Date d'entente :
1 oct. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet d’une durée de 30 mois soutiendra une mesure de réponse et de relance féministes contribuant à atténuer les répercussions actuelles de la pandémie de COVID-19 grâce à un changement systémique. Pour s’atteler à cette tâche, le Northwestern Ontario Women’s Centre (NOWC) opérationnalisera et mettra en œuvre son protocole d’orientation en cas de risque élevé et en fera la promotion parmi les prestataires de services comme un outil essentiel pour ramener la sûreté des femmes, des personnes trans, des personnes non binaires et de leurs enfants au premier plan de l’intervention systémique relative à la violence fondée sur le sexe (VFS). De plus, il donnera une importance accrue au rôle de défenseur de l’orientation en matière de VFS, créera un poste de défenseur auprès des tribunaux pour renforcer et surveiller l’application de mesures de sûreté dans les procédures judiciaires, déterminera les lacunes, examinera les liens et étudiera des mesures de remplacement. Enfin, il établira et publiera des recommandations visant à modifier les protocoles et politiques concernant la VFS, à diffuser de l’information, à favoriser les changements systémiques de même qu’à promouvoir des mesures efficaces de reddition des comptes et de prévention de la VFS tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système de justice pénale. Au terme du projet, l’organisme aura contribué à lever des obstacles systémiques en faisant adopter des politiques et des pratiques inclusives ainsi qu’en élargissant les réseaux et en multipliant les collaborations pour accélérer la réalisation de changements systémiques. Il aura aussi appuyé la répartition positive des pouvoirs, y compris décisionnels, et favorisé la pluralité des points de vue, en plus de participer à l’élimination de normes et d’attitudes néfastes et persistantes relatives aux genres à l’appui de l’égalité des femmes. L’organisme a conclu un partenariat avec le Thunder Bay and District Coordinating Committee to End Women Abuse (TBDCCEWA), grâce à des fonds de la Fondation du droit de l’Ontario, pour élaborer le protocole d’orientation en cas de risque élevé qui sera opérationnalisé et mis en œuvre au cours de ce projet. Des membres du TBDCCEWA appuieront la mise en œuvre du protocole en question. Enfin, de l’information sur le projet sera diffusée sur le site Web « Analysis to Action on Gender-Based Violence » du NOWC.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Location :
Thunder Bay, Ontario, CA P7A 4A9
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q3-00124
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Northwestern Ontario Women's Centre
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :

Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.