Subventions et des contributions :

Titre :
Des municipalités québécoises inclusives des femmes LGBTQ2
Numéro de l’entente :
QC21232
Valeur d'entente :
499 994,00 $
Date d'entente :
1 oct. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 27 mois favorisera une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID-19, grâce à des changements systémiques. Pour y parvenir, Conseil québécois LGBT prévoit de sensibiliser et d’accompagner les milieux municipaux québécois vers le développement et la mise en œuvre de pratiques inclusives permettant l’accès pour les femmes LGBTQ2 aux services municipaux d’une façon qui réponde adéquatement à leurs réalités, de proposer aux municipalités tous les outils nécessaires pour développer des politiques de ressources humaines favorisant le recrutement et l’inclusion des femmes LGBTQ2, et d’outiller les organismes à mission LGBTQ2 afin de leur permettre d’établir des partenariats durables et solides avec leurs municipalités, en misant sur la création d’une trousse adaptable aux enjeux spécifiques de leurs régions. À la fin du projet, l’organisme aura contribué à l’élimination d’obstacles systémiques en promouvant des politiques et pratiques inclusives, en favorisant un partage plus efficace et équitable des ressources, en accroissant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique, en changeant les normes et attitudes de genre préjudiciables persistantes et en soutenant une répartition positive du pouvoir, du droit de parole et du pouvoir décisionnel à l’appui de l’égalité des femmes. Plus spécifiquement, le projet vise à soutenir la présence des femmes LGBTQ2 dans les instances et lieux municipaux, particulièrement hors des grands centres urbains. Pour ce faire, l’organisme en collaboration avec ses partenaires, développera un guide de bonnes pratiques municipales, inspiré des bons coups d’ici ou d’ailleurs, pour inciter les municipalités à mettre fin aux obstacles systémiques qui découragent les femmes LGBTQ2 de participer pleinement à la vie démocratique, économique et sociale de leur milieu de vie. "
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Location :
Montreal, Québec, CA H2L 3E7
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q3-00144
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Conseil québécois LGBT
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :

Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.