Titre :
Coalition arc-en-ciel canadienne pour les réfugiés : une communauté de pratique avec les réfugiés LGBTQ2
Numéro de l’entente :
SO190168
Valeur d'entente :
394 966,00 $
Date d'entente :
1 sept. 2019 - 31 mars 2022
Description :
Ce projet d’une durée de 31 mois répondra aux besoins en matière de capacité organisationnelle de la RC4R et favorisera l’acquisition et l’échange de connaissances à même le réseau national émergent des organisations de la société civile des personnes réfugiées LGBTQ2 afin d’offrir aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ2 la sécurité, les soins et les ressources nécessaires pour assurer leur résilience, ainsi que des possibilités de gagner leur vie et des occasions de participation citoyenne.
Dans la phase 1 du projet, le renforcement des capacités organisationnelles sera enrichi par l’élaboration de la structure de gouvernance de la RC4R, l’expansion du nombre de membres et leur officialisation au moyen d’un modèle axé sur la communauté de pratique et la réalisation d’évaluations des besoins des carrefours régionaux et du réseau national. L’acquisition de connaissances sera enrichie par une analyse documentaire, une analyse de l’environnement et des groupes de discussion et les connaissances seront échangées grâce aux carrefours régionaux et à l’exercice de consultation national pour éclairer l’établissement des priorités en matière de renforcement communautaire et de défense des intérêts.
La phase 2 du projet sera axée sur le renforcement des capacités de leadership et de la participation des personnes réfugiées LGBTQ+ nouvellement arrivées aux activités de défense des intérêts, de développement de programmes et de mobilisation des connaissances de la RC4R. Chacun des carrefours régionaux établira un groupe consultatif pour la défense des intérêts qui sera composé de personnes ayant de l’expérience vécue. Consciente de la nécessité de soutenir la participation des personnes trans et des personnes de toute la diversité des genres, la RC4R mettra sur pied un caucus des personnes trans et de la diversité des genres au sein de la communauté de pratique, qui se rencontrera aux échelles régionale et nationale. En outre, pour favoriser l’apparition de services de soutien communautaires destinés aux personnes réfugiées LGBTQ+ nouvellement arrivées qui se remettent d’une expérience de persécution, la RC4R fera l’essai pilote d’un projet de renforcement des capacités en santé mentale et de mise en contact de ressources dans la région du Grand Toronto et celle du Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Enfin, dans le but de faciliter l’échange et la mobilisation des connaissances par les organisations de la société civile francophones de tout le Canada en vue de bonifier leurs interventions auprès des personnes réfugiées LGBTQ+ francophones nouvellement arrivées au pays, la RC4R formera un caucus francophone doté de représentantes et de représentants de toutes les régions.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Des partenariats et des collaborations sont mis en place ou améliorés pour appuyer le mouvement de la diversité sexuelle. Les organisations de la diversité sexuelle ont de meilleures connaissances et une capacité accrue pour faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6E 1Z6
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q3-00162
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Date de modification
19 sept. 2020
Nom légal du bénéficiaire :
Rainbow Refugee Society
Programme :
Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre
But du programme :
L'objectif du programme ESSOGIE est de faire progresser l'égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre.
Le programme encourage la progression vers une meilleure compréhension de l'intersection du sexe et du genre avec d'autres facteurs identitaires, notamment la race, l'origine nationale et ethnique, l'origine ou l'identité autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socio-économique, le lieu de résidence et le handicap.