Subventions et des contributions :

Titre :
Synergie pour l'accès des femmes immigrantes victimes de violence aux ressources d'aide
Numéro de l’entente :
GV21024
Valeur d'entente :
500 000,00 $
Date d'entente :
21 févr. 2022 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 27 mois permettra d’élaborer et de mettre en œuvre une communauté de pratique intersectorielle œuvrant auprès de femmes racisées à risque ou victimes de violence fondée sur le sexe pour lutter contre l’enjeu de la barrière de langue à laquelle bon nombre d’entre elles sont confrontées. L’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) atteindra cet objectif en rassemblant des partenaires issus du milieu communautaire et institutionnel pour créer un plan de concertation proposant des recommandations visant à mieux adapter les interventions destinées aux femmes racisées. L’organisme développera et rendra accessible un logiciel mettant à disposition des différents partenaires une banque d’interprètes formés et au fait des enjeux liés à la violence fondée sur le sexe, pouvant leur offrir un soutien culturel et linguistique adapté et favoriser l’échange entre les femmes racisées et les intervenantes et intervenants. À la fin du projet, l’organisme aura mis en œuvre des stratégies collectives intégrant à la planification des milieux ciblés les besoins des femmes racisées à risque ou victimes de violence fondée sur le sexe.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Gatineau, Québec, CA J8X 2G7
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q4-00002
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais (AFIO)
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.