Titre :
Aborder les obstacles systémiques aux mesures de soutien et aux services pour les femmes et les filles musulmanes confrontées à la violence fondée sur le sexe
Numéro de l’entente :
GV21144
Valeur d'entente :
669 852,00 $
Date d'entente :
1 déc. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 28 mois vise à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie et des outils de changement systémique pour éliminer les obstacles auxquels font face les femmes musulmanes pour cibler les causes profondes de la violence fondée sur le sexe. Pour ce faire, le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) embauchera une équipe de projet, mettra sur pied un comité consultatif et élaborera un guide pour la réalisation de revues systémiques des politiques et des pratiques du point de vue intersectoriel des femmes musulmanes, ainsi que des politiques et des pratiques d’un échantillon d’organismes concernés dans le but de les aider à éliminer les obstacles et à combler les lacunes dans le secteur de la violence fondée sur le sexe (VFS) afin de répondre aux besoins des femmes et des filles musulmanes canadiennes.
L’organisme mettra à l’essai un programme visant à coordonner les services et les mesures de soutien destinés aux femmes musulmanes en s’appuyant sur le modèle du Programme pilote de coordination des services juridiques (PPCSJ) du CCFM. Une évaluation sera intégrée au projet pilote afin que les problèmes systémiques cernés tout au long du projet puissent être traités efficacement. Le projet pilote offrira une capacité multilingue, un accès téléphonique sans frais et des instructions simples en ligne. Le CCFM s'appuiera sur la liste actuelle de fournisseurs de services juridiques et autres fournisseurs de services du PPCSJ et y ajoutera des organismes luttant contre la VFS. Le projet permettra d’établir et d’enrichir la liste des praticiens du droit de la famille du CCFM afin d’y inclure des fournisseurs de services et de mesures de soutien en matière de VFS.
À la fin du projet, l’organisme aura recensé et revu les politiques et les pratiques des fournisseurs de services qui s’adressent à une clientèle diversifiée, y compris les femmes musulmanes, les organismes d’application de la loi, les cliniques d’aide juridique et les organismes religieux. Un guide pour l’examen systémique des politiques et des pratiques à partir de critères visant les politiques et les pratiques anti-islamophobes, culturellement adaptées et équitables sera élaboré et le CCFM aura formé les intervenant.e.s sur son utilisation. L’organisme offrira une formation sur l’utilisation du guide et la réalisation des examens. Un projet pilote fondé sur le modèle du PPCSJ pour l’accueil, le triage et l’aiguillage vers des fournisseurs de services, des conseillers, des thérapeutes et des services juridiques aura permis de formuler des recommandations sur les pratiques efficaces
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Toronto, Ontario, CA M6C 4A7
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q4-00014
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Canadian Council of Muslim Women
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.