Subventions et des contributions :
Titre :
Passeport vers l’équité : Approches dirigées par les jeunes, centrées sur les Autochtones, transformatrices sur le plan du genre et basées sur les arts pour remettre en question les normes de genre dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe
Numéro de l’entente :
NA21745
Valeur d'entente :
891 463,00 $
Date d'entente :
5 nov. 2021 - 31 mars 2025
Description :
Grâce à des changements systémiques, ce projet de 41 mois favorisera une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID 19. Pour réaliser le projet, l’Université McGill fera appel à des filles et des jeunes femmes autochtones qui ont de l’expérience dans les domaines où l’art est utilisé pour lutter contre la violence fondée sur le sexe (VFS), et les fera participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’activités communautaires qui créeront des environnements inclusifs permettant aux garçons et aux jeunes hommes autochtones de prendre part à des interventions artistiques. Dans cette optique, le projet établira le cadre Pathways2Equity (Chemin vers l’équité) [traduction] qui décrira en détail les étapes à suivre pour créer des événements locaux et culturellement pertinents consacrés au dialogue et à la mise en commun des connaissances, et expliquera comment utiliser les approches de « dialogue par le biais des arts » pour sensibiliser les garçons et les hommes autochtones à la VFS, démanteler les stéréotypes et les normes sexospécifiques nuisibles et jeter des bases permettant d’établir des relations plus sûres. Grâce à la mise en commun des connaissances relatives au cadre et à des discussions, un réseau pancanadien sera créé pour les communautés ayant de l’expérience en matière d’interventions artistiques et les nouveaux sites qui souhaitent adopter l’approche Pathways2Equity. À la fin du projet, l’Université McGill aura contribué à réduire les obstacles systémiques en contrant les normes sexospécifiques et les attitudes nuisibles et persistantes, en faisant la promotion de politiques et de pratiques inclusives, et en soutenant une répartition positive du pouvoir, du droit de parole et du pouvoir décisionnel afin de promouvoir l’égalité des femmes.
Dirigé par de jeunes autochtones, soit des groupes diversifiés de filles et de jeunes femmes travaillant aux côtés de groupes diversifiés de garçons et de jeunes hommes, le projet Pathways2Equity s’appuiera sur d’actuelles initiatives d’utilisation de l’art dans la lutte contre la VFS auprès de filles autochtones de trois communautés aux caractéristiques variées, et optimisera les compétences en leadership des filles et des jeunes femmes autochtones. Dans le cadre de ce projet, l’Université McGill tiendra compte de la nécessité de faire participer les garçons et les jeunes hommes aux initiatives visant à éliminer les structures et les normes sociales plus larges qui contribuent aux stéréotypes sexistes nuisibles et à l’inégalité, et qui finissent par alimenter la VFS.
À partir du cadre Pathways2Equity, un réseau sera établi en fonction de l’engagement et de l’intérêt à l’échelle locale et nationale. Il favorisera l’engagement envers le « dialogue par le biais des arts » dans l’ensemble des sites et utilisera les médias sociaux pour bâtir l’initiative pancanadienne. Une activité nationale de mise en commun des connaissances réunira l’équipe de projet, les jeunes participants et d’autres intervenants qui examineront le cadre et généreront des idées pour son amélioration. Enfin, le projet comprendra une composante d’évaluation dirigée par des Autochtones qui visera à confirmer les preuves de changements positifs.
Les fonds supplémentaires pour 2024-2025 couvriront les coûts associés à l’intégration des connaissances acquises lors de la phase initiale du projet. L'accent sera mis sur la manière dont les jeunes autochtones s'identifiant comme hommes peuvent guider le développement, l’amplification et la pérennité des ressources, ainsi que maintenir le dialogue, favoriser la mobilisation des connaissances et miser sur la facilitation et l'apprentissage par les arts pour soutenir les pratiques prometteuses en matière de violence fondée sur le sexe. Les activités clés incluent une analyse conjointe par les adultes et les jeunes du travail mené par ces derniers afin de déterminer les éléments requis pour créer un impact authentique au sein de la communauté; une consultation sur la cocréation d’outils de mobilisation des connaissances; une validation par la mise en relation avec les pairs et les paires et à travers l'échange des connaissances; ainsi que le lancement et le partage d’outils et de ressources afin de maximiser le potentiel transformateur du projet en matière d'égalité des sexes, tout en s'attaquant aux causes profondes de la VFS au sein de la communauté.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Montreal, Québec, CA H3A 0G4
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q4-00043
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :
Augmentation de la valeur de l'accord & changement de la date de fin
Date de modification
1 nov. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
McGill University
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.
Modifications :