Titre :
Projet de sensibilisation des jeunes filles (GAGE)
Numéro de l’entente :
GV21268
Valeur d'entente :
496 980,00 $
Date d'entente :
1 juin 2022 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet de 34 mois développera et mettra en œuvre le programme de sensibilisation des jeunes filles pour l’équité entre les sexes pour s’attaquer aux causes profondes de violence fondée sur le sexe (VFS) au sein des populations noires, autochtones et de couleur, en éduquant et en habilitant les jeunes femmes âgées de 12 ans et plus dans trois collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse. Les services de soutien en santé mentale d’ElevateHER Canada renforceront la capacité communautaire à répondre à la violence fondée sur le sexe de manière préventive et durable et à soutenir les survivantes et survivants de ce type de violence et leurs familles à Truro, à Shelburne et à Sydney. Afin d’atteindre cet objectif, nous mènerons des consultations communautaires dirigées par des jeunes, élaborerons un aperçu complet des services et des ressources, effectuerons une évaluation de l’efficacité, intégrerons les résultats de l’évaluation pour affiner les activités et le programme, et nous diffuserons les résultats auprès des partenaires communautaires du secteur de la violence fondée sur le sexe, ainsi qu’auprès d’autres organismes communautaires régionaux.
Ce projet impliquera les sociétés Elizabeth Fry du Canada atlantique, le ministère des Services communautaires, le centre jeunesse Wood Street Secure et la Shelburne County Youth Health et Support Association. Les survivantes et survivants de la violence fondée sur le sexe seront impliqués, en veillant à ce que les activités du projet tiennent compte des traumatismes et soient dirigées par les survivantes et les survivants. L’incidence de ce programme sera également évaluée au moyen d’un processus d’évaluation externe, y compris une analyse de son potentiel d’adaptation et de reproduction.
À la fin du projet, les services de soutien en santé mentale d’ElevateHER Canada auront mis au point une pratique prometteuse qui sera transmise à l’ensemble du secteur de la VBG, afin de renforcer le soutien aux jeunes de couleur parmi les survivantes et survivants de la violence fondée sur le sexe et à leurs familles au Canada.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Truro, Nouvelle-Écosse, CA B2N 3J9
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q1-00024
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
ElevateHer Mental Health Support Services Canada
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.