Titre :
Modules de formation en ligne sur la violence familiale pour les organismes de première ligne racisés et les fournisseurs de soins communautaires informels
Numéro de l’entente :
GV21399
Valeur d'entente :
284 373,00 $
Date d'entente :
22 avr. 2022 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet de 36 mois vise à élaborer et à mettre à l’essai la trousse de formation sur la VFS pour la famille islamique à l’intention des fournisseurs de soins communautaires informels. Le projet vise à remédier au manque de soutiens culturellement adaptés pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe d’origine musulmane-canadienne et leur famille dans la région métropolitaine d’Edmonton. Pour ce faire, l’Islamic Family & Social Services Association (IFSSA) mènera des recherches auprès de fournisseurs de services informels, de personnes survivantes et de populations à risque; établira et officialisera des partenariats clés; mettra à l’essai et peaufinera la trousse d’outils avec des fournisseurs de services officiels. Les leçons apprises serviront à perfectionner les modules. À la fin du projet, les modules et le guide seront fournis aux fournisseurs de services de lutte contre la VFS et aux collectivités musulmanes canadiennes.
Dans le cadre de ce projet, des dirigeants confessionnels, des fournisseurs de services formels et informels contre la VFS et des musulmanes ayant une expérience vécue seront mobilisés pour veiller à ce que les principales activités du projet soient axées sur les traumatismes et dirigées par les personnes survivantes. Les répercussions des modules et du guide seront évaluées par une évaluatrice ou un évaluateur interne qui tiendra compte des traumatismes.
À la fin du projet, l’organisme aura élaboré une pratique prometteuse qui a mobilisé une diversité de membres de la communauté musulmane pour lutter contre les normes sexospécifiques nuisibles et promouvoir l’égalité entre les sexes, ainsi que pour accroître les réseaux et la collaboration afin d’accélérer le changement systémique. Un programme officiel sera élaboré pour pérenniser les répercussions du modèle de formation du projet et renforcer les soutiens aux survivantes musulmanes de la VFS
Le financement supplémentaire servira à étendre les activités actuelles du projet afin de les rendre accessibles aux personnes musulmanes en quête de renseignements sur la violence fondée sur le sexe. L’organisme s’axera plutôt sur du matériel vidéo illustré que sur du matériel écrit en raison des capacités variables des gens en anglais.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Edmonton, Alberta, CA T5H 2Z8
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q1-00037
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Augmentation de la valeur de l'accord & changement de la date de fin
Date de modification
23 févr. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Islamic Family & Social Services Association (IFSSA)
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.