Titre :
Cartes communautaires pour l’équité en matière de santé et la reconnaissance du genre des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQI
Numéro de l’entente :
SO220191
Valeur d'entente :
451 086,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2023 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 12 mois permettra d’élaborer des initiatives communautaires visant à mieux comprendre et documenter l’expérience post migration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQI, y compris les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants trans et de diverses identités de genre à Halifax, à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Calgary et à Vancouver, et de partager des ressources pour aider les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQI en Colombie Britannique à faire valoir et à revendiquer leurs droits.
Pour y parvenir, la Rainbow Refugee Society travaillera avec ses partenaires partout au Canada. Elle consultera les fournisseurs de services, les professionnelles et professionnels du droit et les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQI pour déterminer les obstacles individuels et systémiques auxquels ces dernières et derniers font face en rapport avec les déterminants sociaux de la santé. Ces consultations serviront à éclairer l’élaboration de cartes de parcours décrivant les conditions locales et d’une fiche de rendement mesurant les conditions et les facteurs influant sur les déterminants sociaux de la santé des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQI. La fiche de rendement présentera également des pratiques prometteuses et d’autres possibilités d’amélioration du système.
En Colombie Britannique, les consultations porteront sur les défis auxquels font face les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants trans et de diverses identités de genre lorsqu’ils tentent de revendiquer leur droit légal en ce qui concerne leur nom et la reconnaissance de leur genre. Grâce à l’élaboration et au partage d’un outil de navigation dans le système, la Rainbow Refugee Society fournira aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants trans et de diverses identités de genre en Colombie Britannique des renseignements pour les aider à bénéficier de leur droit légal en ce qui concerne leur identité de genre et la reconnaissance de leur nom et de leur désignation de genre. Elle formera des pairs navigatrices et navigateurs de système pour aider les utilisatrices et utilisateurs du système, et organisera un atelier pour les mettre en contact avec elles et eux.
D’autres activités de partage et de mobilisation des connaissances, comme des réunions avec les fournisseurs de services, le gouvernement et les autres partenaires et parties prenantes communautaires, permettront de lutter contre les disparités dans les services et les mesures de soutien pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQI et dans leur expérience. Une fois le projet terminé, les ressources élaborées dans le cadre du projet seront partagées et utilisées comme outils de défense des intérêts.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Des partenariats et des collaborations sont mis en place ou améliorés pour appuyer le mouvement de la diversité sexuelle. Les organisations de la diversité sexuelle ont de meilleures connaissances et une capacité accrue pour faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6E 1Z6
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q1-00213
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Rainbow Refugee Society
Programme :
Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre
But du programme :
L'objectif du programme ESSOGIE est de faire progresser l'égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre.
Le programme encourage la progression vers une meilleure compréhension de l'intersection du sexe et du genre avec d'autres facteurs identitaires, notamment la race, l'origine nationale et ethnique, l'origine ou l'identité autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socio-économique, le lieu de résidence et le handicap.