Titre :
Soutiens communautaires à la prévention primaire : Groupes de renforcement des capacités pour la prévention de la VFS pour et par les leaders ethnoculturels
Numéro de l’entente :
GV230332
Valeur d'entente :
450 081,00 $
Date d'entente :
10 nov. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Dans le cadre de ce projet de 30 mois, l’ANIW (Association for the Alberta Network of Immigrant Women) étendra la portée de son groupe de mieux-être aux immigrants latinos afin de renforcer le secteur de la prévention de la VFS. Sa portée sera étendue aux hommes et aux femmes de cinq communautés ethnoculturelles (bhoutanaise; éthiopienne; philippine; iranienne; népalaise), ainsi qu’aux couples de trois de ces communautés. Il comblera le besoin en programmes prometteurs, factuels et adaptés sur le plan ethnoculturel dans la prévention de la violence primaire. Pour ce faire, dans le cadre du projet, on adaptera le matériel de formation du groupe de mieux-être pour en assurer la prestation à de nouveaux groupes démographiques; on mettra à contribution, on formera et on appuiera des homologues des communautés ethnoculturelles quant à l’animation des séances du groupe de mieux-être; on évaluera la pertinence et l’effet de la formation d’intégration des personnes à l’animation; et on constituera un exercice d’apprentissage en collaboration qui permettra de transmettre le savoir, de raffermir la capacité collective et d’appuyer un processus d’évaluation du projet en évolution. L’ANIW préparera des infographies, des rapports communautaires et du contenu destiné aux médias sociaux, puis elle tiendra des événements et des webinaires pour transmettre les renseignements à d’autres personnes qui, à leur tour, pourront en assurer la diffusion tels quels ou après les avoir étoffés.
Le projet se déroulera en partenariat avec l’AMN (Alberta Men’s Network) et l’Université de Calgary (Université de Calgary) pour tirer parti de leur savoir-faire et de leurs réseaux. Fort d’une vaste expérience dans la mise à contribution des hommes pour favoriser le changement social, l’AMN fera appel à ses réseaux communautaires et à ses plateformes de médias sociaux pour participer au recrutement, à la diffusion des connaissances et la mise à contribution du public dans le cadre du projet. Pour sa part, l’Université de Calgary mettra à profit son savoir-faire en recherche sur la transformation sociale lorsque viendra le temps de superviser la conception, la mise en œuvre et l’analyse du programme amplifié du groupe du mieux-être et d’en évaluer l’épanouissement.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Calgary, Alberta, CA T2E 3K8
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00061
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Association for the Alberta Network of Immigrant Women
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.