Titre :
Aanji-Bimaadziwin (Une vie changée)
Numéro de l’entente :
GV230304
Valeur d'entente :
465 145,00 $
Date d'entente :
6 nov. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Grâce à ce projet de 29 mois, Muskoka Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services (MPSSAS) va développer et mettret en place Aanji Bimaadziwin (Une vie changée) - un projet qui établit des liens de mentorat entre les aînés et les gardiens du savoir autochtones, les femmes et les personnes 2E - afin de renforcer le secteur de la violence fondée sur le sexe. Ces liens de mentorat répondront aux besoins des communautés rurales, éloignées et diversifiées d’une manière qui reconnaisse les impacts coloniaux de la violence fondée sur le sexe et de la marginalisation et qui fournisse des stratégies de guérison qui tient compte des traumatismes et de la culture.
Pour ce faire, le projet s’appuiera sur le programme de mentorat entre survivantes et survivants de l’organisme, en collaboration avec les leaders autochtones, pour élaborer un programme de formation et une trousse à outils qui seront dispensés dans une optique décoloniale et culturellement pertinente. Les participantes développeront et organiseront des événements de guérison sur le terrain, en pilotant et en affinant le modèle. Un évaluateur externe mesurera et évaluera les retombées du projet, et on s’attend à ce que d’autres modules/documents soient développés pour répondre aux besoins établis à la fois par les groupes autochtones et les organismes traditionnels.
MPSSAS va faire la promotion des pratiques prometteuses de leur projet au sein de leur réseau/secteur par le biais des médias sociaux et de la coalition provinciale du secteur, afin qu’elles puissent être reproduites ou développées. Les résultats seront également partagés avec le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe de FEGC.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Bracebridge, Ontario, CA P1L 1S4
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00071
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Muskoka Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.