Description :
Dans le cadre de ce projet d’une durée de 31 mois, Ruban blanc mettra à l’échelle son modèle de pratique prometteuse de campagne de marketing social avec divers partenaires pour renforcer le secteur de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS). Le projet sera réalisé à l’échelle du Canada grâce à la mobilisation de partenaires communautaires et de jeunes des communautés rurales, éloignées, autochtones, racialisées, 2ELGBTQI+, noires, francophones et minoritaires de langues officielles dans trois provinces (T.-N.-L., Î.-P.-É. Et Alb.) et tous les territoires (NT, T.N.-O. et Yn), ainsi qu’auprès d’organismes nationaux offrant des services à des populations francophones et diversifiées. Il portera sur les attitudes, les comportements et les normes sociales qui perpétuent l’utilisation de la VFS et de la discrimination par les hommes et les garçons. Pour ce faire, Ruban blanc travaillera dans de nombreux endroits au Canada et avec de nouveaux partenaires et jeunes en quête d’équité pour soutenir les populations à risque et mal desservies en mobilisant les hommes et les jeunes de ces collectivités dans la prévention de la VFS et la promotion des formes saines de masculinité et de la solidarité. De plus, le projet mettra sur pied un Conseil national des jeunes bilingue comptant 25 membres, qui sera chargé de cocréer deux campagnes de marketing social hautement intersectionnelles. Le rôle des membres consistera à collaborer à tous les aspects des campagnes, y compris à partager leurs expériences de l’inégalité et de la VFS pour aider à renforcer les approches spécifiques et les messages clés des campagnes afin qu’ils soient bien accueillis dans leurs collectivités respectives. Enfin, une tierce partie rédigera un rapport d’évaluation qui résumera l’efficacité du projet et documentera ses pratiques exemplaires afin d’échanger de l’information sur la pratique prometteuse avec d’autres personnes pour qu’elles puissent la reproduire ou la développer.
Les premiers fonds supplémentaires serviront à répondre à la demande croissante des éducateurs qui souhaitent s'attaquer à la radicalisation et à la misogynie dans le cadre de la campagne 2024-2025 de White Ribbon, My Friend, Max Hate (Mon ami, Max Haine). Pour ce faire, ils développeront des plans de cours pour les éducateurs qui enseignent de la 6e à la 8e année et de la 9e à la 12e année. Ils testeront les plans de leçons auprès d'éducateurs à travers le Canada et engageront un évaluateur tiers pour évaluer leur efficacité et déterminer si d'autres changements sont nécessaires.
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.