Subventions et des contributions :

Titre :
Consentement sexuel et stéréotypes de genre chez les jeunes Québécois
Numéro de l’entente :
GV230343
Valeur d'entente :
184 530,00 $
Date d'entente :
11 déc. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Grâce à ce projet de 28 mois, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) via la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, mènera une recherche qui contribuera à améliorer les services en matière de VFS destinés aux groupes à risque. Il traitera des enjeux entourant les attitudes et comportements à l’égard du consentement sexuel, la conformité aux stéréotypes de genre et la victimisation sexuelle des jeunes québécois.es. Pour ce faire, le projet comprendra une recension des écrits et une veille scientifique, la collecte des données à travers un sondage en ligne et des entretiens individuels, la mobilisation des partenaires clés pour l’analyse des résultats et recommandations, la production des outils de diffusion et la réalisation des activités de mobilisation de connaissances pour informer les autres sur les conclusions de la recherche. La réalisation des activités s’effectuera grâce au partage des coûts totaux liés au projet sous une proportion de 50% du financement fournie par FEGC et 50% de financement fourni par l’Université du Québec à Montréal.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Montréal, Québec, CA H3P 3P8
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00147
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Québec à Montréal
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.