Description :
Ce projet de 36 mois vise à élaborer, à tester, à mettre en œuvre et à communiquer un modèle complet de continuum de soins afin de répondre aux besoins d’offrir des soutiens pertinents sur le plan culturel et linguistique aux personnes d’Asie orientale mal desservies survivantes de violence fondée sur le sexe et à leur famille en Ontario. Ce groupe cible comprend les personnes nouvellement arrivées et réfugiées, les personnes handicapées, et celles ayant un revenu limité, qui sont ou ont été victimes de violence fondée sur le sexe perpétrée dans le cadre de la famille, du travail, des systèmes ou de la traite de personnes. Pour y parvenir, les Services communautaires pour les familles de l’Ontario (CFSO) mèneront des consultations communautaires et des parties prenantes, élaboreront un modèle de soutien complet solide qu’ils mettront à l’essai, réaliseront une évaluation pour vérifier l’efficacité du modèle, intègreront les résultats de l’évaluation afin de préciser le modèle, et diffuseront les résultats au sein à la fois du secteur de la lutte contre la VFS et des réseaux de médias ethniques, avec la participation et la contribution des personnes survivantes de VFS et des clientes et clients.
Ce projet fera participer le Bureau de santé publique de Toronto, le Service de santé publique de la région de York, les Services aux victimes de Toronto, la Société John Howard, la Croix Rouge canadienne ainsi que des personnes d’Asie orientale survivantes de VFS, en veillant à ce que les principales activités du projet tiennent compte des traumatismes et soient menées par les personnes survivantes. L’incidence de ce modèle sera aussi évaluée au moyen d’un processus d’évaluation externe, notamment du potentiel du modèle à être adapté et reproduit. Les conclusions seront intégrées aux programmes à l’intention des futures personnes survivantes de VFS et seront partagées avec le secteur de la lutte contre la VFS afin d’accroître les connaissances.
À la fin du projet, CFSO aura élaboré ses pratiques prometteuses et les aura partagées avec le secteur élargi de la lutte contre la VFS, afin de consolider les soutiens offerts aux personnes d’Asie orientale mal desservies survivantes de VFS et à leur famille au Canada.
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.