Subventions et des contributions :

Titre :
Lutter contre la violence fondée sur le sexe à travers la culture et l’art : Cocréer des ateliers axés sur la force avec les communautés autochtones.
Numéro de l’entente :
GV230313
Valeur d'entente :
264 383,00 $
Date d'entente :
1 févr. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Dans le cadre du projet de 26 mois, l’Université de l’Alberta élaborera et mettra en place un programme décolonialiste, intersectionnel, axé sur les arts et fondé sur les forces qui appuie les populations autochtones touchées par la violence fondée sur le sexe (VFS), à l’aide d’une méthodologie communautaire ancrée dans le wâhkôhtowin (parenté) et le miyopimatisowin (bonne santé et bien-être) pour renforcer le secteur de la lutte contre la VFS. Le projet examinera le manque de soutien accessible aux femmes autochtones et aux personnes LGBTQIA+ et bispirituelles qui subissent la VFS en priorisant les perspectives culturelles, les traditions, la langue et les protocoles autochtones. Pour ce faire, le projet offrira une série d’ateliers artistiques sur l’autodétermination créés et dirigés par des Autochtones et destinés aux femmes autochtones et aux personnes LGBTQIA+ et bispirituelles qui sont actuellement incarcérées ou qui l’étaient récemment, en plus de mobiliser les hommes et les garçons autochtones pour prévenir et contrer la VFS de façon holistique à l’aide des connaissances produites collectivement et de revitaliser les ressources culturelles, les connaissances et les enseignements des grands-mères. Les créations artistiques, les témoignages numériques en ligne, les pratiques exemplaires pour l’élaboration et l’animation d’ateliers axés sur les forces seront présentés aux collectivités autochtones et à l’ensemble du secteur de la lutte contre la VFS afin que d’autres puissent adapter le programme pour créer leurs propres ressources communautaires. Une évaluatrice ou un évaluateur externe mesurera et analysera l’incidence des pratiques prometteuses.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Edmonton, Alberta, CA T6G 2R3
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q4-00019
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governors of the University of Alberta
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.