Subventions et des contributions :

Titre :
Intervention par et pour les travailleuses du sexe: méthodologies, pratiques et pistes d'avenir
Numéro de l’entente :
GV230583
Valeur d'entente :
391 028,00 $
Date d'entente :
14 oct. 2024 - 31 mars 2026
Description :
Grâce à ce projet de 18 mois, Stella, l’amie de Maimie mènera une recherche qui contribuera à améliorer les services en matière de violence fondée sur le sexe (VFS) destinés aux groupes à risque, en collaboration avec une chercheure en travail social. Il traitera des méthodologies et pratiques d’intervention adaptées aux besoins des travailleuses du sexe et autres personnes échangeant des services sexuels afin d’améliorer l’accès aux services pour cette communauté généralement non desservie par les services offerts aux femmes victimes de violence. Le projet mettra en lumière des approches féministes et non-directives de réduction des méfaits développées par et pour les travailleuses du sexe et axées sur la reprise de pouvoir, les droits de la personne, les liens entre les services directs et la défense collective de droits, ainsi que sur les enjeux de gestion, de formation et de rétention des paires-intervenantes. Pour ce faire, le projet documentera le modèle actuel d’intervention et de mobilisation de Stella, l’amie de Maimie, développera un cadre formel d’intervention, et élaborera un guide et des outils de formation. Afin de partager les conclusions de la recherche, Stella, l’amie de Maimie offrira des ateliers pour divers groupes qui interviennent auprès des travailleuses du sexe partout au Canada.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Montreal, Québec, CA H2K 3T1
Numéro de référence :
190-2024-2025-Q3-00055
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Stella, l'amie de Maimie
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.