Titre :
Un départ équitable: des services accessibles d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les personnes survivantes de VFS
Numéro de l’entente :
GV240277
Valeur d'entente :
299 885,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2025 - 31 mars 2027
Description :
Grâce à ce projet d’une durée de 24 mois, les Services à l’enfance Andrew Fleck élaborera et mettra en place des pratiques prometteuses en éducation de la petite enfance pour les enfants vivant dans un refuge avec leur mère après avoir fui la violence familiale, en particulier ceux qui ont peut-être subi directement de la maltraitance ou qui en ont été témoin à la maison avant de trouver un milieu sécuritaire. Le projet comblera les lacunes en matière d’équité dans l’accès à des possibilités d’apprentissage pour les jeunes enfants en soutenant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance qui offrent des expériences d’apprentissage axées sur le jeu et tenant compte des traumatismes.
Pour ce faire, deux trousses à outils seront créées pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance: l’une sur les pratiques tenant compte des traumatismes et l’autre visant à favoriser leur propre bien-être. Le projet documentera également les pratiques exemplaires liées à la mise en place de services de garde réglementé dans un refuge. Une évaluation externe mesurera et évaluera l’incidence des pratiques prometteuses. Les Services à l’enfance Andrew Fleck partagera activement les informations sur la pratique prometteuse avec d’autres personnes afin qu’elles puissent la reproduire ou l’adapter.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1G 0Y9
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q1-00001
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Andrew Fleck Children's Services
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.