Subventions et des contributions :

Titre :
Guérison de la santé relationnelle chez les femmes survivantes de VFS : soins relationnels sensibles au traumatisme
Numéro de l’entente :
GV240273
Valeur d'entente :
1 256 918,00 $
Date d'entente :
1 mai 2025 - 31 mars 2027
Description :
Grâce à ce projet de 23 mois, La rue des Femmes de Montréal (LrdF) amplifiera son approche d’intervention en santé relationnelle afin de renforcer le secteur de la VFS. Il permettra d’amplifier : 1) l’accès à des mesures de soutien par l’établissement de partenariats et collaborations stratégiques pour renforcer un réseau d’organismes à Montréal et pour augmenter l’accessibilité à l’offre de soins relationnels aux femmes qu’ils soutiennent, tant les femmes en état d’itinérance maintenant en logement permanent que les femmes survivantes d’exploitation sexuelle; 2) l’élargissement à une nouvelle région (Nunavut) et nouvelle population (femmes inuites). Il comblera des lacunes importantes d’offre de soutien et d’accès à des soins relationnels spécialisés, adaptés, sensibles au trauma, auprès de populations sous-desservies, désaffiliées, difficiles à rejoindre, et survivantes de VFS en état de stress post-traumatique. Pour ce faire, le projet comprendra l’augmentation de l’offre de soins relationnels à Montréal et le déploiement de la pratique prometteuse aux partenaires sous forme de formations et de supervisions cliniques. L’élargissement de la pratique prometteuse au Nunavut à travers des collaborations stratégiques avec des partenaires permettra de l’actualiser de façon culturellement et socialement adaptée, de partager des savoirs croisés et d’établir des communautés de pratiques. LrdF produira en français, anglais et inuktitut, selon les besoins des outils promotionnels afin de documenter le projet, de reproduire ou d’amplifier la pratique prometteuse.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Montreal, Québec, CA H2Z 1L7
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q1-00006
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
La rue des femmes de Montréal
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.