Titre :
Surreprésentées et sous-protégées : élaborer un cadre de justice reproductive axé sur les femmes, les filles, les personnes bispirituelles, de diverses identités de genres et trans autochtones, noires et afroautochtones dans la région du Grand Toronto (RGT)
Numéro de l’entente :
GV240276
Valeur d'entente :
399 999,00 $
Date d'entente :
7 avr. 2025 - 31 mars 2027
Description :
Grâce à ce projet d’une durée de 24 mois, Women’s Centre for Social Justice (WomenatthecentrE) mènera des recherches afin d’améliorer les soins de santé sexuelle et reproductive pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles, de diverses identités de genres et trans autochtones, noires, et afroautochtones, dans la région du Grand Toronto. L’organisme cernera les obstacles systémiques qui entravent l’accès de ces populations à des soins de santé culturellement adaptés, les répercussions de la violence fondée sur le sexe (VFS), et les lacunes en matière de politiques.
Pour ce faire, le projet effectuera une analyse environnementale et une revue de littérature portant sur la justice reproductive au Canada et aux États-Unis, organisera des consultations communautaires, et mènera une recherche communautaire participative afin de documenter les expériences vécues d’injustice reproductive, de VFS et de racisme systémique. Un conseil consultatif national, composé de personnes survivantes, d’activistes et de personnes gardiennes du savoir, contribuera au suivi du projet. De plus, un partenariat avec un groupe communautaire, composé de personnes racisées accompagnatrices à la naissance qui vivent et travaillent à Toronto, sera formé pour assurer que le projet est dirigé par la communauté et est culturellement sûr. Un centre d’échange d’informations sur la justice reproductive sera mis sur pied pour publier les résultats des recherches, les ressources et les outils de défense des droits.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Scarborough, Ontario, CA M1R 5G8
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q1-00009
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Women's Centre For Social Justice o/a WomenatthecentrE
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.