Titre :
Résilience à l’œuvre : approches intersectionnelles pour contrer la VFS dans les communautés diverses
Numéro de l’entente :
GV240274
Valeur d'entente :
1 977 116,00 $
Date d'entente :
7 avr. 2025 - 31 mars 2027
Description :
Ce projet d’une durée de 24 mois amplifiera Vesta Community, une pratique axée sur les personnes survivantes, afin d’éliminer les obstacles à la signalisation de la violence fondée sur le sexe (VFS) partout au Canada. Le projet élargira la portée de ses services pour rejoindre les populations marginalisées, y compris les femmes immigrantes, réfugiées et sans statut, et comblera les lacunes, notamment les services culturellement adaptés limités, les obstacles à la signalisation, et l’insuffisance des ressources et d’un accès à la justice et à des mesures de soutien qui tiennent compte des traumatismes.
Le projet renforcera la capacité de première ligne par la mobilisation communautaire, la formation, et la recherche et la collecte de données collaboratives pour mieux comprendre les besoins des personnes survivantes et les obstacles systémiques. Le Programme de navigation, une plateforme sécurisée et culturellement adaptée, munie de fonctionnalités de confidentialités améliorées, sera conçu pour protéger les renseignements des personnes survivantes et leur fournir des guides fiables pour leur permettre d’accéder aux services. De plus, des activités de mobilisation et de sensibilisation permettront de réduire la stigmatisation et de sensibiliser aux mesures de soutiens disponibles. Une évaluation et une analyse vont assurer l’amélioration et l’amplification continues du modèle.
À la fin du projet, les personnes survivantes auront plus facilement accès aux services adaptés qui tiennent compte des traumatismes, et le secteur de la VFS sera mieux outillé pour les soutenir. Les données seront publiées à l’échelle nationale pour promouvoir la reproduction et le changement systémique.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Toronto, Ontario, CA M2N 7C1
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q1-00010
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Vesta Social Innovation Technologies
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.