Titre :
Renforcer la résilience et le changement
Numéro de l’entente :
FC-25-003051 / GV250005
Valeur d'entente :
1 333 430,00 $
Date d'entente :
14 oct. 2025 - 31 mars 2027
Description :
Grâce à ce projet d’une durée de 18 mois, le Réseau d’action des femmes handicapées (RAFH) du Canada amplifiera un modèle de soutien par les pairs pour les femmes en situation de handicap qui sont survivantes de violence fondée sur le sexe (VFS) pour le rendre accessible à de nouveaux partenaires locaux et nationaux dans l’ensemble du Canada. Ce modèle cerne les obstacles à l’accès au soutien par les pairs pour les femmes en situation de handicap qui sont victimes de VFS et se concentre sur le besoin d’assurer la représentation d’identités intersectionnelles (notamment les femmes noires, autochtones, racisées, francophones, 2ELGBTQI+ et sourdes). Les activités du projet incluront des programmes de développement, la livraison de formation et l’offre de coaching et de soutien aux partenaires pour leur permettre de mettre en place des programmes de soutien par les pairs. Une communauté de pratique sera également créée afin de faciliter le partage de connaissances. Un rapport d’analyse sera conçu afin de disséminer les renseignements en lien à la pratique prometteuse à d’autres personnes afin qu’elles puissent la reproduire ou la développer.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Montreal, Québec, CA H3N 1R4
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q3-00001
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
DisAbled Women's Network Canada
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.