Titre :
Prolongation du projet pilote du Fonds d’équité menstruelle
Numéro de l’entente :
FC-25-003057 / SO250001
Valeur d'entente :
57 002 752,00 $
Date d'entente :
29 sept. 2025 - 31 mars 2027
Description :
Grâce à ce projet d’une durée de 18 mois, Banques alimentaires Canada fournira des produits menstruels aux organismes communautaires qui desservent les populations à faibles revenus à divers endroits au Canada, y compris les personnes en situation de handicap et les populations autochtones, et soutiendra l’exécution d’activités d’éducation et de sensibilisation visant à accroître la sensibilisation sur la précarité menstruelle et à réduire la stigmatisation associée aux menstruations.
Plus précisément, cette initiative permettra à Banques alimentaires Canada de se procurer et de distribuer divers produits menstruels jetables et réutilisables. Les sites de distribution de premier niveau distribueront les produits aux personnes dans le besoin dans leurs communautés grâce à leurs relations existantes avec la clientèle et, lorsqu’applicable, pourront également redistribuer ces produits au sein de leur réseau d’organismes communautaires. Les sites de distribution ainsi que leurs partenaires publiciseront la disponibilité des produits auprès de leur clientèle et utiliseront leurs infrastructures et systèmes existants pour distribuer les produits aux personnes dans le besoin. Ainsi, les personnes à faibles revenus auront accès aux produits dont elles ont besoin, leur permettant de participer pleinement aux activités de la vie — l’école, le travail, la communauté et la famille.
Banques alimentaires Canada collaborera également avec les organismes en quête d’équité menstruelle au Canada pour soutenir la prestation de leurs activités d’éducation et de sensibilisation visant à accroître la sensibilisation sur la précarité menstruelle et réduire la stigmatisation associée aux menstruations.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Des partenariats et des collaborations sont mis en place ou améliorés pour appuyer le mouvement de la diversité sexuelle. Les organisations de la diversité sexuelle ont de meilleures connaissances et une capacité accrue pour faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre.
Location :
Mississauga, Ontario, CA L4W 0A5
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q3-00003
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Food Banks Canada / Banques Alimentaires Canada
Programme :
Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre
But du programme :
L'objectif du programme ESSOGIE est de faire progresser l'égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre.
Le programme encourage la progression vers une meilleure compréhension de l'intersection du sexe et du genre avec d'autres facteurs identitaires, notamment la race, l'origine nationale et ethnique, l'origine ou l'identité autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socio-économique, le lieu de résidence et le handicap.