Titre :
La première étude nationale au Canada sur la violence financière touchant les femmes noires, autochtones et de couleur
Numéro de l’entente :
FC-25-003054 / GV250007
Valeur d'entente :
457 470,00 $
Date d'entente :
9 nov. 2025 - 31 mars 2028
Description :
Ce projet de recherche d’une durée de 29 mois vise à éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à la compréhension et à la prise de mesures face à la violence financière vécue par les femmes noires, autochtones et racisées en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour ce faire, une étude nationale sur la violence financière touchant les femmes racisées sera réalisée. L’étude examinera la prévalence, les formes et les conséquences de la violence financière, notamment le contrôle financier, l’exploitation et le sabotage en milieu de travail, dans l’ensemble de ces régions. Toutes les activités de recherche seront menées selon une approche qui tiendra compte des traumatismes et qui sera culturellement adaptée et guidée par un comité consultatif composé de personnes survivantes et de personnes représentant les communautés.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1J 3P8
Numéro de référence :
190-2025-2026-Q3-00004
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Canadian Center for Women's Empowerment (CCFWE)
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.