Subventions et des contributions :
Titre :
Créer un espace : Les femmes à statut précaire à la tête des réponses locales à la pandémie
Numéro de l’entente :
NA21872
Valeur d'entente :
667 609,00 $
Date d'entente :
19 août 2022 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 19 mois favorisera une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID 19, et ce, grâce à des changements systémiques. En collaboration avec des partenaires communautaires représentant des travailleuses étrangères temporaires, des demandeuses d’asile, des femmes autochtones et des travailleuses de première ligne sans papiers, l’Université York examinera comment différents groupes de femmes au statut précaire envisagent et adoptent des modèles locaux concertés d’autodétermination pour améliorer leur sécurité économique et physique. L’université York organisera également des ateliers de consultation stratégique sur le droit et les politiques du travail et de l’immigration ainsi que sur la violence fondée sur le sexe, et créera des archives numériques d’entrevues vidéo avec des femmes au statut précaire décrivant, dans leur propre langue, les expériences qu’elles ont vécues durant la pandémie et leur vision d’une relance équitable. À la fin du projet, l’organisme aura contribué à réduire les obstacles systémiques en faisant la promotion de politiques et de pratiques inclusives, en élargissant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique, en appuyant une répartition positive du pouvoir, du droit de parole et du pouvoir décisionnel, et en changeant les normes et les attitudes préjudiciables persistantes en matière de genre.
Ce projet réunira des spécialistes de l’Université York et des organismes communautaires offrant des services aux femmes autochtones et aux femmes migrantes au statut précaire. Des organismes partenaires, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des étudiantes et des étudiants collaboreront à la création d’archives numériques en menant des entrevues et en participant à des groupes de discussion qui examineront comment la précarité du statut touche les femmes migrantes et autochtones dans le contexte de la pandémie. L’équipe interdisciplinaire et multisectorielle participera également aux ateliers de consultation stratégique afin de formuler une vision et des recommandations stratégiques en vue de favoriser une réponse équitable.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Toronto, Ontario, CA M3J 1P3
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q2-00035
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
York University
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.