Titre :
Inciter au changement dans le Plan d’action canadien pour mettre fin à la VFS dans les Prairies
Numéro de l’entente :
GV230360
Valeur d'entente :
375 822,00 $
Date d'entente :
2 oct. 2023 - 30 sept. 2025
Description :
Dans le cadre de ce projet d’une durée de 24 mois, le Centre John Humphrey pour la paix et les droits de la personne (CJH) mènera des recherches en vue d’améliorer les services de lutte contre la VFS offerts aux groupes à risque en appliquant une perspective intersectionnelle aux pratiques exemplaires communautaires en matière de prévention et d’intervention, et incitera les organismes communautaires à participer à des stratégies de mise en œuvre directe du Plan d’action fédéral. Le projet ciblera l’intensification de la crise de la violence fondée sur le sexe observée dans la foulée de la pandémie de COVID-19, qui a accru la vulnérabilité des femmes et des populations de diverses identités de genre en plus d’exacerber les problèmes de racisme, de capacitisme, de faible revenu et de sécurité qui recoupent la VFS, d’exercer des pressions croissantes sur les organismes sans but lucratif et d’exposer le harcèlement des femmes et des membres des communautés 2ETQLGBIA+.
Pour ce faire, le CJH mènera des groupes de discussion et des entrevues, y compris 1 000 évaluations fondées sur les droits de la personne auprès de communautés et d’organismes. Il documentera des présentations relatives aux pratiques exemplaires et aux stratégies d’action conformes au Plan d’action fédéral et renforcera la collaboration entre les partenaires qui s’emploient à lutter contre la VFS. Il convertira les données recueillies sur les pratiques exemplaires en outils et en ressources pour appuyer le renforcement des capacités parmi les prestataires de services et transmettra ces outils et ressources dans le cadre d’activités de sensibilisation et d’ateliers afin de diffuser l’information sur les résultats de la recherche.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Edmonton, Alberta, CA T6E 4G6
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00110
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
John Humphrey Centre for Peace and Human Rights
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.