Titre :
Promouvoir la sécurité et la prospérité des femmes autochtones sur l'île de Vancouver par la prise de mesures systémiques avec les services de police
Numéro de l’entente :
GV21016
Valeur d'entente :
391 009,00 $
Date d'entente :
4 oct. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 30 mois consistera à élaborer et à mettre en œuvre un programme et un modèle de partenariat entre l’Aboriginal Coalition to End Homelessness Society (ACEH), le service de police de Victoria (VicPD) et des femmes autochtones qui ont un vécu en la matière afin de s’attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe. L’ACEH compte y parvenir en organisant des journées de promotion de la sécurité des femmes au sein d’une assise territoriale pour faire part des expériences vécues de la violence fondée sur le sexe à la police et en organisant des journées d’établissement de relations pour les femmes autochtones, le personnel de l’ACEH et le VicPD afin de promouvoir une compréhension et une confiance réciproques. Elle dirigera un rassemblement communautaire pour élaborer en collaboration un modèle de partenariat et créer une ressource vidéo culminante, officialisera les engagements envers les changements systémiques auprès de la VicPD et du Collaborative Response Network, et mènera un projet pilote de postes d’emploi par les pairs pour les femmes autochtones qui ont une expérience vécue à cet égard pour mettre en œuvre ou soutenir des objectifs de projet. Elle effectuera également une évaluation complète et présentera des webinaires dans l’ensemble des régions tribales sur l’île de Vancouver pour faire part de la stratégie de mise en œuvre et des ressources du projet.
À la fin du projet, l’organisme aura établi une pratique prometteuse où les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires qui empêchent les femmes ou les filles de participer pleinement sur les plans social, politique et économique sont abordées, aura conçu et mis en œuvre des politiques et des pratiques pour accroître la participation des femmes au marché du travail et les occasions qui s’offrent à elles sur le marché du travail, et aura élaboré et mis en œuvre des approches communautaires pour lever les obstacles intersectionnels à l’égalité des diverses femmes (p. ex. Initiatives de lutte contre l’oppression et contre le racisme). Il aura incité les hommes et les garçons à combattre les normes sexospécifiques néfastes et à promouvoir l’égalité des sexes, aura élaboré et mis en œuvre des initiatives de prévention ciblées pour lutter contre la violence fondée sur le sexe, aura consulté des femmes et des filles avec une expérience vécue pour influer sur les mesures d’intervention aux fins de relance à la suite de la pandémie. Il aura également amélioré les démarches fondées sur la réconciliation et la distinction pour veiller à la sécurité des femmes et des filles autochtones, ainsi qu’à leur sécurité économique et aux occasions de leadership, aura organisé et renforcé le mouvement féministe pour promouvoir en collaboration l’égalité des sexes, et aura créé des liens entre des organismes de promotion de l’égalité et d’autres parties intéressées pour assurer la collaboration dans l’ensemble des secteurs pour faire avancer l’égalité des sexes.
Un partenariat sera établi avec le VicPD pour soutenir la mise en œuvre des objectifs de projet et assurer la réussite du projet en général.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Victoria, Colombie-Britannique, CA V8W 1E1
Numéro de référence :
190-2021-2022-Q3-001
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Informations supplémentaires :
Réduction de la valeur de l'accord
Date de modification
29 janv. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Aboriginal Coalition to End Homelessness Society
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.