Subventions et des contributions :

Titre :
Lutter contre les inégalités économiques systémiques dans l'économie des soins
Numéro de l’entente :
WP230501
Valeur d'entente :
779 385,00 $
Date d'entente :
1 oct. 2024 - 31 mars 2027
Description :
Grâce à ce projet de changement systémique d’une durée de 30 mois, le Fond d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) permettra de faire progresser la sécurité et la prospérité économiques des femmes. Plus précisément, le projet s'attquera aux obstacles systémiques dans le secteur des soins afin de bien valoriser la prestation de soins, en commençant par la création d’un comité consultatif et la mobilisation des principales parties prenantes. Le FAEJ effectuera une revue de la littérature et une analyse de l’environnement, soumettra ensuite un rapport et développera des outils d’éducation juridique publique portant sur les enjeux clés identifiés. L’organisme développera et offrira des ateliers qui répondront et remettront en question les obstacles à la valorisation de la prestation de soins. Ces ateliers fourniront aux travailleuses et travailleurs prodiguant des soins des renseignements juridiques en lien avec leurs droits sur le lieu de travail ou leurs droits en tant qu’aidantes et aidants ainsi que des pistes de réforme du droit. Les outils d’éducation juridique publique et les ateliers développés seront également distribués et présentés aux réseaux du FAEJ. Des formatrices professionnelles et formateurs professionnels accompagneront les membres du réseau du FAEJ ainsi que les organismes communautaires pour la livraison de ces ateliers. En collaborant avec les parties prenantes et le comité consultatif du projet, le FAEJ rédigera des propositions qui encouragent la réforme du droit portant sur les obstacles dans le secteur des soins qui ont été identifiés au cours des premières phases du projet. Ces propositions seront compilées dans un rapport officiel qui sera distribué au réseau élargi de l’organisme tandis que l+I34a personne responsable de la défense des droits sera formée afin d’élaborer une campagne efficace et lancera les actions de mobilisation. Le FAEJ, en collaboration avec les parties prenantes et un réseau d’organismes du secteur des soins, entreprendra la défense des droits en se basant sur les propositions compilées dans le rapport officiel et établira des objectifs. Le FAEJ mettra en place une coalition informelle afin de poursuivre la mobilisation au-delà de la durée du projet. Une évaluation externe mesurera et évaluera l’impact de ce projet de changement systémique.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 1Z8
Numéro de référence :
190-2024-2025-Q3-00032
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Women's Legal Education and Action Fund Inc (LEAF)
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :

Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.