Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Développement économique Canada pour les régions du Québec 2012 - 2013

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Selon la Loi constituant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, entrée en vigueur le 5 octobre 2005, l'Agence a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, l'Agence s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec. Des renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme et programmes de l'Agence sont disponibles dans le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport ministériel sur le rendement.

Développement économique Canada pour les régions du Québec Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

535,00 $

783,00 $

-248,00 $

Non–fonctionnaires

1,00 $

0,00 $

-248,00 $

A. Total des dépenses de voyages

536,00 $

783,00 $

1,00 $

B. Accueil

20,00 $

31,00 $

-11,00 $

C. Frais de conférences

6,00 $

27,00 $

-21,00 $

Total [A, B, et C]

562,00 $

841,00 $

-279,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

0,00 $

0,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

De manière générale, les dépenses de l'Agence pour l'ensemble des catégories ont diminué comparativement à l'année financière 2011-2012. Ces diminutions résultent en grande partie des efforts consentis par l'Agence en vue de respecter les grandes orientations gouvernementales visant la réduction du déficit. Ainsi, plusieurs contrôles budgétaires ont été mis en place en vue de resserrer les dépenses encourues. Le déploiement d'un système de téléprésence permettant des communications visuelles et interactives entre nos bureaux a contribué à réduire les frais de voyages.

Accueil :

De manière générale, les dépenses de l'Agence pour l'ensemble des catégories ont diminué comparativement à l'année financière 2011-2012. Ces diminutions résultent en grande partie des efforts consentis par l'Agence en vue de respecter les grandes orientations gouvernementales visant la réduction du déficit. Ainsi, plusieurs contrôles budgétaires ont été mis en place en vue de resserrer les dépenses encourues. Tous les gestionnaires de l'Agence ont, encore cette année, été mis à contribution en resserrant leurs dépenses en matière de frais d'accueil.

Frais de conférences :

De manière générale, les dépenses de l'Agence pour l'ensemble des catégories ont diminué comparativement à l'année financière 2011-2012. Ces diminutions résultent en grande partie des efforts consentis par l'Agence en vue de respecter les grandes orientations gouvernementales visant la réduction du déficit. Ainsi, plusieurs contrôles budgétaires ont été mis en place en vue de resserrer les dépenses encourues. La diminution des dépenses liées aux frais de conférences s'explique par le fait que depuis 2011-2012, tous les frais de participation à des conférences dont l'objectif est de maintenir ou d'acquérir des compétences ou des connaissances, sont considérés comme des dépenses de formation.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

-