Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Développement économique Canada pour les régions du Québec 2016 - 2017

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

DEC a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. DEC exerce son mandat selon les dispositions de la Loi constituant l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, entrée en vigueur le 5 octobre 2005. De plus, DEC s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.

Développement économique Canada pour les régions du Québec Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2016 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

718,00 $

656,00 $

62,00 $

Non–fonctionnaires

4,00 $

28,00 $

62,00 $

A. Total des dépenses de voyages

722,00 $

656,00 $

-24,00 $

B. Accueil

33,00 $

25,00 $

8,00 $

C. Frais de conférences

21,00 $

19,00 $

2,00 $

Total [A, B, et C]

776,00 $

728,00 $

48,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

1,00 $

-1,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Voyages des fonctionnaires: 718 En comparaison avec l’exercice 2015-2016, les dépenses de voyages des fonctionnaires de DEC ont augmenté de 62 000 $. Cette augmentation s’explique par : 1) Une plus grande présence des employés de DEC lors de la tenue des événements de consultations publiques auprès des acteurs locaux du développement économique, et ce, à travers le Québec (entrepreneurs, organismes à but non lucratif et gouvernement provincial). 2) Une participation accrue à des rencontres auprès des communautés autochtones (déplacements plus fréquents et plus éloignés). 3) Une présence accrue des employés de DEC à des rencontres interministérielles à Ottawa suite à la création de l’organisme fédéral qui gère le portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ainsi que pour appuyer la réalisation d’initiatives pangouvernementales. 4) Une participation accrue à des Salons internationaux en lien avec les Retombées industrielles et technologiques. ; Voyages des non-fonctionnaires: 4 Étant donné la diminution des membres du personnel exonéré attitrés à DEC, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires ont diminué de 24 000 $ en comparaison avec l’exercice 2015-2016.

Accueil :

En comparaison avec l’exercice 2015-2016, les frais d’accueil de DEC ont augmenté de 8 000 $. Cette augmentation s’explique par une présence plus importante dans divers forums principalement liés à la gouvernance interne de DEC.

Frais de conférences :

N/A

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

N/A