Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Instituts de recherche en santé du Canada 2016 - 2017

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Instituts de recherche en santé du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) soutiennent l’exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux suivants pour les Canadiens :
• Un mandat d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada.
• Les IRSC sont l’organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Les comités d’évaluation par les pairs servent à déterminer quels candidats sont admissibles à du financement sous forme de subventions et de bourses. Ils sont composés d’experts externes de partout au pays et dans le monde qui donnent de leur temps et mettent à profit leur expertise pour juger des demandes de subventions et de bourses, dans le but de financer l’excellence au profit du Canada. La grande majorité des dépenses de voyage et d’accueil des IRSC sont liées au processus d’évaluation par les pairs.
• Pour plus de détails sur l’autorisation, le mandat et les activités de programme des IRSC, prière de consulter le Plan ministériel (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/37798.html) et le Rapport sur les résultats ministériels (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/37798.html).

Instituts de recherche en santé du Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2016 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

613,00 $

480,00 $

133,00 $

Non–fonctionnaires

1 343,00 $

1 625,00 $

133,00 $

A. Total des dépenses de voyages

1 956,00 $

480,00 $

-282,00 $

B. Accueil

264,00 $

316,00 $

-52,00 $

C. Frais de conférences

56,00 $

35,00 $

21,00 $

Total [A, B, et C]

2 276,00 $

2 456,00 $

-180,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

0,00 $

0,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2015-2016, les dépenses de voyage des fonctionnaires de l’organisme ont augmenté de 133 000 $ (ou 28 %). Les IRSC ont subi une restructuration interne en juillet 2015 qui a donné lieu à un remaniement des ressources humaines par la création et la modification de postes. Le personnel a donc voyagé moins en 2015-2016 en raison de la mise en œuvre de la restructuration et du temps nécessaire à la détermination des exigences en matière de voyages liées aux rôles et aux responsabilités des nouveaux postes et des postes modifiés. En 2016-2017, l'organisation est restée stable, sans réalignements supplémentaires et les voyages sont revenus à leur niveau normal.

Non-fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2015-2016, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires de l’organisme ont diminué de 282 000 $ (ou 17 %) en raison surtout des changements issus de la réforme et des changements apportés à l’évaluation par les pairs. La mise en œuvre des recommandations découlant de la réunion de travail tenue en juillet 2017 avec le milieu de la recherche en santé a eu une faible incidence sur les dépenses de voyage et d’accueil pour 2016-2017.


Accueil :

Par rapport à l’exercice 2015-2016, les dépenses d’accueil de l’organisme ont diminué de 52 000 $ (ou 17 %) en raison surtout des changements issus de la réforme et des changements apportés à l’évaluation par les pairs. La mise en œuvre des recommandations découlant de la réunion de travail tenue en juillet 2017 avec le milieu de la recherche en santé a eu une faible incidence sur les dépenses de voyage et d’accueil pour 2016-2017.

Frais de conférences :

Par rapport à l’exercice 2015-2016, les dépenses liées à la participation aux conférences ont augmenté de 21 000 $ (ou 60 %). Les IRSC ont subi une restructuration interne en juillet 2015 qui a donné lieu à un remaniement des ressources humaines par la création et la modification de postes. Le personnel a donc participé à moins de conférences en 2015-2016 en raison de la mise en œuvre de la restructuration et du temps nécessaire à la détermination des exigences liées aux rôles et aux responsabilités des nouveaux postes et des postes modifiés.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

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