Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Instituts de recherche en santé du Canada 2017 - 2018
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Instituts de recherche en santé du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) soutiennent l’exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux suivants pour les Canadiens :
• Un mandat d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada.
• Les IRSC sont l’organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Les comités d’évaluation par les pairs servent à déterminer quels candidats sont admissibles à du financement sous forme de subventions et de bourses. Ils sont composés d’experts externes de partout au pays et dans le monde qui donnent de leur temps et mettent à profit leur expertise pour juger des demandes de subventions et de bourses, dans le but de financer l’excellence au profit du Canada. La grande majorité des dépenses de voyages et d’accueil des IRSC sont liées au processus d’évaluation par les pairs.
• Pour plus de détails sur l’autorisation, le mandat et les activités de programme des IRSC, prière de consulter le Plan ministériel (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/37798.html) et le Rapport sur les résultats ministériels (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/37798.html).
Instituts de recherche en santé du Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2017 Note 1 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages | |||
Activités opérationnelles |
3 837,00 $ |
- | - |
Principaux intervenants |
101,00 $ |
- | - |
Gouvernance interne |
20,00 $ |
- | - |
Formation |
97,00 $ |
- | - |
Autre |
16,00 $ |
- | - |
A. Total des dépenses de voyages | 4 071,00 $ |
1 956,00 $ |
2 115,00 $ |
B. Accueil | 603,00 $ |
264,00 $ |
339,00 $ |
C. Frais de conférences | 53,00 $ |
56,00 $ |
-3,00 $ |
Total [A, B, et C] | 4 727,00 $ |
2 276,00 $ |
2 451,00 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 0,00 $ |
0,00 $ |
0,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Par rapport à l’exercice 2016-2017, les dépenses de voyages de l’organisme ont connu une forte augmentation de l’ordre de 2 115 000 $ (ou 108 %). L'augmentation est principalement attribuable à la hausse de 2 245 000 $ des dépenses de voyage des non-fonctionnaires suite à la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion de travail tenue en juillet 2016 avec des membres du milieu de la recherche pour discuter des processus d’évaluation par les pairs des IRSC. La décision avait alors été prise de mettre fin aux réunions d’évaluation virtuelles et de réintégrer le modèle de réunion en personne pour réaliser l’évaluation par les pairs. S’est ensuivie une augmentation des frais de voyages et d’accueil directement attribuable à l’exécution du concours de subventions Projet des IRSC. Cette augmentation a été compensée par une diminution de 130 000 $ des dépenses de voyages des fonctionnaires, qui s’explique en partie par une réduction des voyages internationaux de la haute direction au cours de la période de transition à la présidence des IRSC, et par un moins grand besoin de déplacements par le personnel pour exécuter les initiatives de recherche priorisée de l’organisme.
Accueil :
Par rapport à l’exercice 2016-2017, les dépenses d’accueil de l’organisme ont connu une forte augmentation de l’ordre de 339 000 $ (ou 128 %). À l’instar de l’augmentation des dépenses de voyages des non-fonctionnaires, cette hausse des dépenses d’accueil s’explique essentiellement par la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion de travail tenue en juillet 2016 avec des membres du milieu de la recherche pour discuter des processus d’évaluation par les pairs des IRSC.
Frais de conférences :
Par rapport à l’exercice 2016-2017, aucun écart important n’a été relevé au chapitre des dépenses de l’organisme liées à la participation aux conférences (diminution de 3 000 $ ou 5 %).Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
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