Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Agence spatiale canadienne 2016 - 2017

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Agence spatiale canadienne pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Le mandat de l’ASC est de promouvoir l'exploitation et l’usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique. L'ASC s'acquitte de ce mandat en collaboration avec des organismes du gouvernement du Canada, le milieu universitaire et l’industrie canadienne et les agences spatiales internationales. Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de l’ASC sont principalement engagées afin d’assurer ces différentes collaborations. Il est possible d’obtenir des renseignements sur la mission, le mandat et la Loi sur l’ASC en consultant le site internet de l'Agence spatiale canadienne et sur les activités de programmes en consultant le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport sur les résultats ministériels.

Agence spatiale canadienne Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

2 663,00 $

Non–fonctionnaires

1 058,00 $

A. Total des dépenses de voyages

3 721,00 $

B. Accueil

44,00 $

C. Frais de conférences

44,00 $

Total [A, B, et C]

3 809,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Par rapport à l’exercice précédent, les dépenses totales liées aux voyages, à l’accueil et aux conférences ont augmentées de 128 milliers de dollars, soit une hausse de 3%. Cet écart est principalement attribuable à l’augmentation des voyages de fonctionnaires supportant l’initiative de la campagne de recrutement de 2 nouveaux astronautes. Cette même initiative explique également la hausse des frais d’accueil pour la même période. La diminution des voyages de non-fonctionnaire est principalement expliquée par le calendrier de développement d’un projet d’envergure, ayant une incidence sur les déplacements des ressources contractuelles.

Accueil :

S/O

Frais de conférences :

En ce qui a trait aux frais de participations aux conférences, l’augmentation est expliquée par la tenue d’une conférence spatiale en 2016-2017 qui a lieu tous les 2 ans.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

S/O