Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Service correctionnel du Canada 2024 - 2025
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Service correctionnel du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du SCC appuient la prestation des responsabilités et services de base suivants aux Canadiens :
• Assurer la sécurité et le traitement humain des détenus.
• Réaliser des activités d'évaluation et des interventions dans le cadre de programme pour appuyer la réhabilitation des délinquants sous responsabilité fédérale et faciliter leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois.
• Surveiller les délinquants dans la collectivité et fournir une structure et des services pour appuyer leur réinsertion sécuritaire et réussie dans la collectivité.
Pour mieux comprendre le mandat et les priorités du SCC, veuillez consulter le Plan ministériel (PM) du SCC et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM).
Les unités opérationnelles du SCC se trouvent partout au Canada, ce qui exige beaucoup de déplacements de la part des employés, afin d’assurer la livraison des services et la supervision des activités. Les employés doivent également se déplacer pour participer à des séances de formation, pour acquérir des compétences ou pour participer à différentes conférences visant à promouvoir des relations productives avec une diversité croissante de partenaires, d’intervenants et d’autres responsables de services correctionnels contribuant à la sécurité publique.
Service correctionnel du Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2024 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
|---|---|---|---|
| Voyages | |||
Activités opérationnelles |
11 470,00 $ |
9 259,00 $ |
2 211,00 $ |
Principaux intervenants |
413,00 $ |
507,00 $ |
-94,00 $ |
Gouvernance interne |
276,00 $ |
261,00 $ |
15,00 $ |
Formation |
4 714,00 $ |
6 138,00 $ |
-1 424,00 $ |
Autre |
750,00 $ |
800,00 $ |
-50,00 $ |
| A. Total des dépenses de voyages | 17 623,00 $ |
16 965,00 $ |
658,00 $ |
| B. Accueil | 100,00 $ |
120,00 $ |
-20,00 $ |
| C. Frais de conférences | 48,00 $ |
33,00 $ |
15,00 $ |
| Total [A, B, et C] | 17 771,00 $ |
17 118,00 $ |
653,00 $ |
| Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 0,00 $ |
0,00 $ |
0,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Comparativement à l’exercice 2023 à 2024, les dépenses de voyage du SCC ont augmenté de 658 milliers de dollars ou 3,9 %. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse des dépenses de voyage liées aux activités opérationnelles, notamment le transfert de détenus et l’évacuation de détenus de l’établissement de Port-Cartier vers d’autres établissements fédéraux en raison des incendies de forêt survenus dans la ville de Port-Cartier (Québec) au cours du premier trimestre de 2024 à 2025. Cette augmentation est principalement compensée par une diminution des voyages liées à la formation des employés, à la suite des mesures d’économie mises en place, notamment la transition vers des options de formation virtuelle.
Accueil :
Comparativement à l’exercice 2023 à 2024, les dépenses d’accueil du SCC ont diminué de 20 milliers de dollars ou 16,5 %. Cette diminution est principalement attribuable à une réduction, en 2024 à 2025, des dépenses liées aux événements non récurrents associés aux initiatives autochtones.
Frais de conférences :
Comparativement à l’exercice 2023 à 2024, les frais de conférence du SCC ont augmenté de 15 milliers de dollars ou 44,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la participation du SCC au 39ème congrès de l’Association canadienne de justice pénale en 2024 à 2025.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
-